Un réveillon scandinave, pour qu’enfin « tombe la neige » !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Les fêtes ont démarré avec la Saint-Nicolas, et les idées manquent pour un repas de Noël festif ? Fiftytoo vous met au défi d’un Noël nordique, afin d’être en phase avec le point de chute du Père Noël (la Finlande) ?

Aujourd’hui, tout est possible et aisément réalisable, grâce au choix monstre des produits qui s’offre à nous sur les étals des supermarchés et autres épiceries fines. Alors, fêter Noël sur la base d’un repas à thème, n’est-ce pas une bonne idée ?

Une décoration typiquement suédoise

En Suède, on ne plaisante pas avec la déco de Noël : les petits chevaux de bois sculptés rouges ou bleus, quelques trolls aux chapeaux pointus, des poupées aux tenues folkloriques et puis des guirlandes, des étoiles, des élans de papiers… Tous ces éléments qui font de Noël une fête sont parfaitement dans vos cordes.

Vous trouverez sur le Net de nombreux tutoriels (vidéos où l’on explique dans le détail la marche à suivre), mais aussi via plusieurs sites web, où comment avec trois fois rien fabriquer ces éléments de décoration est un jeu d’enfant.

Une table authentiquement norvégienne

La table se doit d’être belle et sobre aux couleurs du drapeau rouge et blanc, avec quelques incursions de bleu… Quelques personnages clés de Noël, tels que les trolls ou autres bonhommes de neige en laine ou en carton sont les bienvenus sur la table du festin. Des assiettes spéciales Noël et serviettes à l’avenant seront appréciées par les convives. Enfin, quelques bougies (rouges ou blanches) égaieront votre table.

Un repas danois du meilleur effet

Vous pourriez démarrer avec les fameux Smørrebrød, cousins des smörgås suédois… Une tranche de pain gris ou brun frais et tendre (pas de pain blanc), une tranche de saumon ou truite fumé débarrassée de ses arêtes, une cuiller de yaourt nature ou de fromage blanc crémeux, une branche d’aneth, deux tranches de concombre dégorgés au sel la veille, une tranche de betterave marinée, une tranche d’oignon finement ciselée, et vous avez votre premier Smørrebrød, il en faudra deux à trois par convive. Il existe d’autres recettes de Smørrebrød, toutes délicieuses.

Autre idée d’entrée : http://www.fiftytoo.be/fr/Salade-sc...

Traditionnellement, le plat de résistance danois se compose d’un rôti de porc, garni de pommes de terre rissolées au sucre, de chou rouge et d’une gelée de canneberge. On peut néanmoins troquer le rôti contre un canard ou une oie qui seront alors farcis de pruneaux et de pommes.

En dessert, osez la préparation du risalamande ! Il s’agit d’un riz au lait et aux amandes, auquel on ajoute un peu de chantilly et une sauce aux cerises chaude en dernier lieu, deux feuilles de menthe pour la déco et c’est très bon ! Des recettes sont là aussi facilement accessibles sur Internet.

Enfin, des biscuits traditionnels au goût relevé de cannelle, à déguster avec le café pour clore un souper fort réussi, devront s’accompagner d’un petit verre d’aquavit danois (ou norvégien).

Quelques adresses utiles :

-  ScanShop : https://www.facebook.com/ScanShop-B...
Chaussée de Wavre, 354 - 1040 Etterbeek

-  Gourmet food and Gifts : https://www.facebook.com/Gourmet-In...
Rue Archimède, 59 - 1000 Bruxelles

Pour la déco, une boutique de produits très chics danois - pléonasme - a ouvert ses portes en 2018 à Saint-Gilles :

-  CPHAGEN (comme la capitale du Royaume du Danemark) : https://cphagen.com/
Rue Africaine, 108 – 1060 Bruxelles

Ou encore le concept store suédois Arket, qui propose, outre du mobilier et de la décoration, des vêtements bien dessinés et coupés, mais aussi un coin où se restaurer.

-  Arket : https://www.arket.com/en_eur/stores...
Avenue de la Toison d’Or, 15 - 1050 Ixelles

God Jul !