Un congé parental pour les grands-parents allemands ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Et si les grands-parents pouvaient eux aussi interrompre leur carrière pour s’occuper de leurs petits-enfants ? Le congé "grand-parental", c’est ce que propose une ministre allemande.

La ministre conservatrice Kristina Schröder, porte-parole au Ministère de la Famille, vient de l’annoncer : elle souhaite que les grands-parents bénéficient, au même titre que les parents, d’un congé parental.

Cette annonce fait suite aux résultats d’un rapport officiel mettant en avant le fait qu’une famille allemande sur trois met Papy et Mamy à contribution pour garder ses têtes blondes. Selon les partisans de la mesure, les grands-parents assurent un cadre éducatif positif pour les petits.

A noter que si rien n’est encore précisé quant aux modalités du congé (durée, conditions d’octroi...), il semblerait que celui-ci ne soit pas rémunéré, contrairement au congé parental existant.

La proposition n’a pas manqué de provoquer des réactions variées. Ainsi, pour certains (dont la sociologue Corinna Onnen), le congé "grand-parental" est une façon détournée d’éviter l’investissement dans les garderies, qui manquent cruellement de places en Allemagne.

D’autres soulèvent quant à eux le problème financier lié à une telle mesure, tous les grands-parents ne pouvant pas se permettre de garder des enfants...