Un animal de compagnie : du bonheur garanti !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

A tout âge de la vie, un animal de compagnie peut constituer une relation bienfaisante. fiftytoo vous propose un tour d’horizon des avantages procurés par nos chères petites bêtes !

Bien sûr, un animal de compagnie ne remplace jamais le contact avec d’autres personnes. Pour autant, sa présence s’avère bénéfique au corps et à l’esprit, en particulier pour les seniors.

En effet, il permet de satisfaire des besoins que chacun d’entre nous peut être à même d’éprouver : se soucier de l’autre, prendre des responsabilités, susciter un attachement et répondre à un besoin affectif.

Force est de constater que les propriétaires d’animaux ont la sensation d’être utiles, de ne pas se sentir seuls et même de pouvoir s’extraire quelque peu d’eux-mêmes et de leurs préoccupations. Ainsi, le contentement général ne peut qu’être amélioré.

A cet effet, l’animal de compagnie s’avère par exemple précieux pour inciter à pratiquer une activité physique ou bien aider à maintenir un rythme quotidien en tant que référentiel temporel. C’est aussi un soutien non négligeable pour garder un moral au beau fixe !

Assurément, la présence d’un animal de compagnie peut générer quelques contraintes pour le suivi vétérinaire où le toilettage par exemple, mais aussi durant les vacances, certains établissements refusant les animaux de compagnie. Sachez cependant qu’il existe des solutions à toutes ces tracasseries.

En outre, si cet animal est un chat ou un chien, le caresser est bon pour la santé : diminution du pouls, diminution de la pression sanguine et sensation de détente assurée...

Alors si le coeur vous en dit, on ne peut que vous conseiller d’opter pour un animal de compagnie !