Trucs et astuces spécial santé !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

A chaque mal, son remède ! Et pas n’importe lequel, celui de notre grand-mère de préférence. Allez, c’est parti, on vous donne toutes les astuces pour soigner les petits tracas du quotidien.


LE MAL DE DENT
Ah les douleurs dentaires ne sont pas faites pour nous faciliter la vie. En attendant votre précieux rendez-vous chez le dentiste, plusieurs remèdes de grand-mères peuvent vous soulager.
- Le clou de girofle : il contient des propriétés analgésiques et antiseptiques efficaces pour endormir la douleur. Vous pouvez l’utilisez directement à même la dent ou vous faire une infusion.
- L’ail  : si l’idée de frotter de l’ail contre votre dent vous répugne, sachez que l’ail est doté de propriétés désinfectantes et antibiotiques grâce à sa haute teneur en allicine. Ça pourrait peut-être vous faire changer d’avis !
- Le bain de bouche : il est important d’avoir une hygiène bucco-dentaire impeccable, surtout en cas de mal de dent. Pratiquez donc un bain de bouche 2 fois par jour, de nombreux bains de bouches sont efficaces : bain de bouche au vinaigre de cidre, à la menthe poivrée, à l’ortie ou encore au bicarbonate de soude reconnu pour ses propriétés antimicrobiennes.


LE MAL DE DOS
Douloureux et parfois handicapants, les maux de dos se soignent par des remèdes naturels.
- Le piment de Cayenne : grâce à ses propriétés apaisantes, il agit sur les lombaires et est utilisé dans divers traitements de maux de dos. Généralement sous forme de pommade, il doit être appliqué localement 4 fois par jour pendant deux semaines pour faire effet.
- L’arnica : connu et reconnu pour apaiser les douleurs musculaires, l’arnica est un excellent remède naturel. Son côté anti-inflammatoire est également apprécié et permet une guérison plus rapide. Généralement sous forme de gel, on l’applique localement sur les zones douloureuses. Comme pour le piment de Cayenne, il est conseillé d’en appliquer 3 à 4 fois dans la journée.
- Le cataplasme d’argile verte : cette préparation pâteuse à base de plantes s’applique sur la peau dans un but thérapeutique. Etalé sur la zone critique, il atténue et soulage les douleurs du lumbago.


LA CONSTIPATION
Presque tout le monde a été un jour confronté à des troubles digestifs. Parmi les plus embêtants : la constipation. Pas de panique, des solutions naturelles permettent de résoudre le problème.
- Le jus de pruneaux : sûrement le remède de grand-mère le plus connu, le jus de pruneaux est sans pareil contre la constipation. Facile et pratique, le jus de pruneaux peut servir à toute la famille. Il faut pour cela déposer quelques pruneaux dénoyautés dans un verre d’eau pendant toute la nuit et boire le jus obtenu à jeun le lendemain matin. Vous pouvez également manger les fruits si vous le souhaitez, et surtout n’oubliez pas de beaucoup boire !
- Pratiquer l’auto-massage : à raison de 5 minutes, deux fois par jour, l’auto-massage permet de relancer l’activité intestinale et d’éliminer les aliments. Pour ce faire, on procède à un massage en utilisant la paume des mains et en formant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre autour du nombril. Allez-y fermement mais doucement.
- L’huile d’olive : cet ingrédient que tout le monde possède dans sa cuisine a pour effet de stimuler la production de bile et de relancer le transit, deux choses indispensables pour se débarrasser de la constipation. Il est recommandé d’ajouter une cuillère à soupe de jus de citron ou de miel et une cuillère à soupe d’huile d’olive à un verre d’eau chaude et d’en boire le contenu.


L’ARTHRITE
Véritable fléau, l’arthrite se caractérise par des douleurs ressentie dans les muscles et dans les articulations ou les tendons. Certaines solutions existent pour soulager les personnes qui en souffrent.
- Mélange spiruline-miel-vinaigre  : le miel est connu pour ses propriétés apaisantes comme l’est la spiruline pour ses vertus anti-inflammatoires et le vinaigre pour son effet avéré sur les douleurs liées aux articulations. Le cocktail des trois ingrédients est pour le moins efficace. Mélangez deux cuillères à café de miel et deux de vinaigre de cidre et ajouter une pincée de spiruline à la fin, effets garantis !
- Le cataplasme de feuilles de chou frisé : et oui les feuilles de chou frisé représentent un rempart efficace contre les douleurs liées à l’arthrite. Pour une efficacité maximale, pensez au cataplasme. Après avoir faire chauffer le chou 5 minutes à 200 degrés, posez des feuilles sur l’endroit douloureux et fixez avec une bande stérile. Enlevez au bout de quelques heures.
- Massage huile d’olive-jus de citron : mélangez 25 cl d’huile d’olive à 4 ou 5 gouttes du jus d’un citron pour obtenir une substance liquide. Faites-le chauffer sous le feu afin qu’il tiédisse et appliquez-le localement en massant. Vous pouvez également l’entourer d’un bandage pour la nuit.