Trucs et astuces ménage

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Il y a toujours des taches toute bêtes mais qui nous donnent du fil à retordre, et pour lesquelles on n’a encore jamais trouvé la solution miracle ! Peut-être tout simplement parce-qu’elle n’existe pas ! Peut-être parce-que par exemple chat veut dire poils, abat-jour veut dire poussière ou que vin veut dire taches tenaces… Mais si ces problèmes n’ont pas de solution miracle, ils ont au moins des sorties de secours plus qu’efficaces. Nous vous en présentons quelques-unes.

Poils de chats

Les gants en caoutchouc vous aideront à faire adhérer plus vite les poils de chat qui recouvrent vos surfaces. Mouillez-les à l’eau savonneuse (un mélange d’eau et de liquide vaisselle par exemple). Ensuite, dirigez-vous vers les endroits à purger de ces poils volatiles ! Grâce à l’humidité et à la matière des gants, les poils colleront directement à vos mains, et vous n’aurez qu’à les recueillir dans un sac en plastique.

Taches de vin sur le tapis

Allez fouiller dans les produits de votre homme pour récupérer les taches de vin qui se sont malencontreusement égarées sur votre tapis. En effet, c’est la crème à raser qui vous sauvera la mise. Appliquez-en de manière généreuse sur la tache, laissez poser puis rincez avec de l’eau tiède. Une recette qui peut servir d’alternative au classique gros sel !

Poussière sur les abat-jours

Celle-là, c’est la plus tenace : elle se transforme en peluche si on l’humidifie, elle se redépose si on l’écarte tout simplement… Alors que faire ? Pour les lampes qui prennent la poussière, le mieux est encore d’avoir recours à un brosse autocollante, normalement utilisée pour les poils d’animaux… C’est la seule manière ultra efficace d’éliminer cette poussière tenace.

Taches de cire sur les vêtements

On s’épile soi-même à la cire et c’est le drame ? Les vêtements sont incrustés de cette substance qui, une fois sèche, ne veut plus décaniller ? Et bien une technique existe : celle du fer à repasser ! Déposez un papier épais sur votre tache de cire et passez-y le fer chaud. La cire va agripper le papier avec la chaleur, et laisser votre vêtement tranquille. Décollez délicatement le papier de la surface textile, et votre habit sera délivré !

Laver les vitres en mode recyclage

Utilisez du papier journal pour laver ses vitres, ce n’est pas forcément plus efficace qu’un chiffon classique, mais à performance égale, cette méthode est écolo au moins ! Et sur le plan financier, elle a aussi un certain avantage.

Tasses jaunies par le thé

On appelle ce cocktail la "recette chinoise" ! Et ce n’est pas pour rien : elle est efficace contre les traces laissées par le thé. Mélangez du bicarbonate de soude et de l’eau chaude dans votre tasse et laisser agir la solution, puis frottez le tout avec une éponge. La pellicule de thé est partie et vos mains ne sont pas décapées par un produit corrosif, tout le monde appréciera !