Troubles veineux aux jambes : comment voyager en avion ?

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Afin que votre voyage en avion se déroule sans encombre et que vous puissiez profiter de votre séjour, nous vous recommandons de suivre ces quelques conseils.

Si vous souffrez de troubles veineux, une visite chez votre médecin traitant quelques jours avant le grand départ est fortement conseillée. Il pourra éventuellement vous prescrire un traitement complémentaire et vous donner toutes les recommandations nécessaires concernant les bas de compression.

Pendant le vol

Quatre exercices à réaliser assis :

1. Le buste droit, les mains à plat à l’intérieur de chaque genou, rapprochez vos genoux l’un vers l’autre en opposant une résistance avec les mains. Répétez l’exercice 20 fois.
2. Le buste droit, les mains à plat sur les genoux, faites monter et descendre les genoux par des flexions-extensions des pieds et chevilles en appuyant légèrement sur les genoux avec les mains. Faites l’exercice 30 secondes de chaque côté.
3. Un pied au sol, levez l’autre jambe à l’horizontale et faites tourner le pied soulevé dans un sens puis dans l’autre. Répétez l’exercice avec l’autre jambe.
4. Ôtez vos chaussures et faites rouler une bouteille en plastique sous la plante du pied pendant 30 secondes. Même exercice de l’autre côté.

Trois exercices à réaliser debout :

1. Mettez-vous debout, le corps bien droit, si possible déchaussé.
2. Elevez-vous sur la pointe des pieds et maintenez cette position quelques secondes.
3. Reposez ensuite les talons au sol et soulevez les orteils. Répétez ce mouvement une douzaine de fois.

Après le vol

1. Buvez beaucoup d’eau
2. Marchez pour réactiver la circulation du sang
3. Passez vos jambes sous un jet d’eau froide une à deux fois par jour
4. Surélevez vos pieds dans votre lit
5. Si vous avez porté des bas de compression, continuez à les porter plusieurs jours après votre arrivée