Travaillez vos méninges avec une console de jeux !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

A partir d’un certain âge, nos capacités cognitives diminuent... Le marché des jeux vidéos en est conscient et propose une large gamme de produits qui peuvent vous aider à faire travailler votre cerveau. Alors piquez la console de vos enfants ou petits-enfants pour faire travailler vos méninges !

Stimuler le cerveau

Notre cerveau tant sollicité dans les phases d’apprentissage l’est de moins en moins en fonction de nos modes de vie. Bien souvent, on travaille toujours les mêmes activités cérébrales (mémoire, logique, perception, calcul, analyse visuelle...) en fonction de nos besoins.

Pourtant, la stimulation intellectuelle diminuerait la perte de capacités cognitives. Toutes les activités cérébrales seraient à privilégier ! Le marché des jeux vidéos a pris en compte cette nécessité et propose une large gamme de produits qui peuvent vous aider à faire travailler votre cerveau.

Petit tour d’horizon !

Console Wii

Cette console vidéo se branche sur la télévision. Elle s’accompagne de manettes sans fils qui sont sensibles au mouvement. La Wii permet de jouer à plusieurs, vous pouvez donc faire vos exercices en famille ou entre amis.

Les jeux :

- Cérébrale Académie

Ce jeux propose 15 exercices répartis en 5 catégories : mémoire, perception, mathématiques, identification et analyse. Vous pourrez déterminer qui a le plus gros cerveau de la famille ! Il peut se jouer seul ou à plusieurs (jusqu’à 8 joueurs)

Prix : 29,90 euros

- Des chiffres et des lettres

C’est comme à la télé mais cette fois-ci c’est vous le candidat ! 3 catégories s’offrent à vous : le compte est bon, le mot le plus long et le mode survie qui est un combat contre la montre. Vous pouvez jouer seul ou à plusieurs (jusqu’à 4 joueurs)

Prix : 19,90 euros

Console Nintendo DS

Il s’agit d’une console portable composée d’un écran tactile que vous commandez à l’aide d’un petit crayon. Chacun joue sur sa console mais il est possible de connecter plusieurs consoles entre elles.

Les jeux :

- Programme d’entrainement cérébral du Dr. Kawashima : quel âge a votre cerveau ?

Kawashima est un docteur japonais qui a fait de nombreuses recherches sur le fonctionnement du cerveau. Ce jeux est tiré de son livre intitulé « Train Your Brain : 60 Days to a Better Brain »(« Entrainez votre cerveau : 60 jours pour améliorer votre cerveau).

Au départ, on va vous demandez votre date de naissance. Ensuite, on vous soumet une série d’exercices afin de déterminer l’âge de votre cerveau. L’objectif est d’améliorer votre score au fur et à mesure de vos entrainements. Les exercices portent sur le calcul, la mémoire, la lecture, l’analyse et il y a une catégorie sudoku.

Prix : 27,90 euros

- Coach Cérébral

Ce jeu propose trois types de programmes : Échauffement, Entraînement et Compétition. Cela porte sur cinq domaines : raisonnement, mémoire récente, mémoire culturelle, concentration et visuo-spatiale. Il s’agit d’un programme d’entrainement complet et progressif.

Prix : 32,90 euros

Console PSP (PlayStation portable)

Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une console de jeux portable. Elle s’utilise de manière plus traditionnelle que la Nintendo DS. Ici, pas de stylo, on joue avec des boutons et des flèches. Vous pouvez également vous connecter pour jouer à plusieurs.

Les jeux :

- Echoshift

L’objectif est de mener votre personnage jusqu’à une porte dans une limite de temps imparti. Pour ce faire vous devrez résoudre un ensemble de casse-têtes. Au fur et à mesure vous enregistrez des informations qui vous seront indispensables pour résoudre les casse-têtes suivants.

Prix : 19,90 euros

- Go puzzle

Ce jeu ressemble un peu à « Tétris », il faut placer des formes qui s’emboîtent. Un petit plus : l’ajout des couleurs dont il faut tenir compte pour réussir le puzzle. Vous avez également une partie du jeu qui est consacrée au sudoku.

Prix : 21,90 euros

Vous n’avez pas de console ?

Sachez que ces consoles offrent une multitude de possibilités. Vous pouvez par exemple pratiquer des exercices physiques avec la Wii, suivre un régime alimentaire avec la Nintendo DS ou encore chanter avec la Playstation 3 (grande sœur de la PSP).

Alors si l’envie vous prend de vous faire du bien ou de faire plaisir aux enfants, comptez 199 euros pour la Wii, 99 euros pour la Nintendo DS, 169 euros pour la PSP et 299 euros pour la PS3.

P.-S.