Travailler en étant pensionné

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Vous êtes pensionné et vous souhaitez arrondir vos fins de mois en travaillant quelques heures par-ci par-là ? C’est possible, pour autant que vous respectiez certaines règles.

Déclaration d’activité professionnelle

Pour pouvoir continuer à bénéficier de votre pension complète, vous devez impérativement déclarer votre activité professionnelle !

Vous êtes engagé en politique ? En principe, les mandats politiques ne doivent pas être déclarés (sauf quelques exceptions).

Attention : si votre pension est calculée au "taux de ménage", votre conjoint doit également déclarer son activité professionnelle.

Autres prestations sociales

Si vous bénéficiez, en plus de votre pension, d’autres prestations sociales, vous devrez faire un choix : pension ou prestation sociale. Il n’est en effet pas permis de cumuler pension, prestation sociale et travail.

Voici la liste des prestations visées : allocations pour interruption de carrière ou pour réduction des prestations de travail, allocations de chômage, indemnité de maladie ou invalidité, prépension, crédit-temps.

Il existe une exception en cas de pension de survie. Cette dernière est en effet cumulable, pour une durée d’un an, avec une prestation sociale. Le montant de la pension sera alors celui de la GRAPA.

Limites de revenus

Depuis début 2013, le plafond de revenus professionnels d’appoint est supprimé pour les 65 ans et plus qui ont travaillé pendant 42 ans.

Les personnes qui ont soit moins de 65 ans, soit moins de 42 ans de carrière sont quant à elles soumises à de nouveaux plafonds indexés.

Enfin, lorsqu’aucune des deux conditions n’est rencontrée - moins de 65 ans et moins de 42 ans de carrière - la pension se voit réduite proportionnellement. Ce n’est que si les revenus dépassent plus de 25% la limite fixée que la pension est suspendue.