Travailler 40 ans ? Très bien, mais pas pour moi !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Alors qu’un Belge sur 2 estime que tout le monde devrait travailler au moins quarante ans, seul un Belge sur 4 se dit prêt à travailler jusqu’à 65 ans !

« Tout le monde devrait travailler au moins 40 ans pour pouvoir bénéficier d’une pension complète ». Voilà ce que pensent 50 % des Belges sondés par l’Agence flamande du Fonds Social Européen. Très bien… sauf que les personnes interrogées préféreraient ne pas faire partie de ce « tout le monde ». En effet, seuls 26 % des sondés se disent prêts à travailler jusqu’à 65 ans au moins !

Pour parvenir à ces résultats, la société Bexpertise a interrogé 4.000 Belges âgés de 16 à 65 ans. Parmi les tendances qui ressortent de l’étude, relevons la plus grande importance donnée à la durée du travail par les personnes âgées de plus de 51 ans. Celles-ci sont en effet 59 % à estimer nécessaire de travailler 40 années durant.

Ce pourcentage passe à 42 % chez les moins de 20 ans, avant d’atteindre le plancher de 36 % chez les 16-18 ans.

Notons également que le genre et le degré de qualification influencent également la volonté ou non de travailler jusqu’à 65 ans. Ainsi, les femmes et les personnes peu qualifiées envisagent la chose avec moins d’enthousiasme.