Tout sur les rides

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Elles expriment notre joie, notre tristesse, notre surprise... Elles sont également les témoins du temps qui passe, les témoins d’une vie. Gros plan les rides !

Que sont les rides ?

La peau est formée par un réseau de sillons, grands et petits. Lorsqu’on est jeune, ces sillons sont invisibles. Plus le temps passe, plus les petits replis se réduisent, et plus les grands se creusent. Ce déséquilibre entraîne un relâchement de la peau.

Parallèlement à cela, les fibres élastiques de la peau ont également tendance à se relâcher.

Conséquence : la peau est ridée.

A quel âge apparaissent les rides ?

Dès la vingtaine, la peau commence à se déshydrater. En moyenne, les premières ridules apparaissent ver 25 ans. Celles-ci ne sont pas encore très visibles.

C’est à partir de 30-35 ans que les plis de la peau se creusent véritablement.

Comment éviter les rides ?

Il est malheureusement impossible de déjouer l’apparition des rides. En effet, le vieillissement de la peau est un phénomène naturel inévitable. Cependant, certains éléments externes ont tendance à aggraver la situation... Bonne nouvelle : vous pouvez agir contre ces facteurs exogènes !

Lesquels ?
- le soleil
- la pollution
- l’alimentation déséquilibrée
- le manque de sommeil
- la consommation excessive d’alcool
- la cigarette
- ...

En bref, c’est en ayant une hygiène de vie saine que l’on lutte le plus efficacement contre l’aggravation du phénomène.

Lutter contre les rides : les crèmes

Il existe sur le marché des milliers de crèmes anti-rides, chacune vous promettant des résultats plus spectaculaires les uns que les autres. Pas convaincue par l’efficacité de ces produits artificiels ? Alors, que diriez-vous de fabriquer votre soin anti-âge vous-même ?

Les crèmes anti-rides, ce n’est pas votre truc ? Quoi qu’il en soit, une bonne crème hydratante ne pourra que faire du bien à votre peau ! Alors, choisissez avec l’aide de votre pharmacien une crème de jour et de nuit adaptée à votre type de peau ; celle-ci vous en sera reconnaissante.

Lutter contre les rides : médecine et chirurgie esthétique

Pour celles qui souhaiteraient aller plus loin, il existe des solutions plus invasives.

Citons tout d’abord les injections, qui viendront combler les sillons superficiels. Collagène, toxine botulique, graisse... vous avez le choix ! Vous pouvez également opter pour des techniques comme "flashlamp", qui permettent de retendre en plusieurs séances les peaux relâchées et ridées.

Mentionnons également les méthodes dites d’abrasion. Peeling, microdermabraison et autres traiteront les rides plus profondes autour de la bouche et des yeux.

Dans le domaine de la chirurgie esthétique (et plus de médecine esthétique, comme les solutions précédentes), il existe bien évidemment le lifting, véritable opération qui "dépliera" les rides, les faisant ainsi disparaître.