Les dangers du sel

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Quelle quantité de sel consommez-vous par jour ? C’est difficile à dire... En effet, le sel est partout, et souvent, bien caché !

Combien de sel ?

Selon L’OMS, nous devrions consommer 6 grammes de sel par jour. Or, le Belge moyen en consomme 12 à 15 grammes...

Où se cache le sel ? Partout ! En effet, ce n’est pas tant le sel de table qu’il faut craindre, mais bien les plats préparés et autres produits industriels. Ceux-ci sont remplis de sel, pour des raisons diverses :
- Le sel retient l’eau. Conséquence : l’aliment, vendu au poids, est plus lourd.
- Le sel rehausse le goût d’un produit insipide et camoufle les saveurs moins agréables.
- Le sel donne soif. Il en résulte une plus grande consommation de boissons...
- Le sel permet la conservation des aliments.

Les dangers du sel

La surconsommation de sel est à l’origine de nombreux troubles, dont voici les plus importants :

- Hypertension : Plus l’alimentation est salée, plus la pression artérielle augmente.

- Problèmes cardiaques : L’hypertrophie du ventricule gauche, qui augmente le risque de maladies cardio-vasculaires, est liée à l’absorption excessive de sel.

- Ostéoporose : Manger trop de sel entraîne des fuites de calcium importantes...

Éviter le sel

Pour éviter une surconsommation potentiellement dangereuse, nous vous conseillons de lire attentivement les étiquettes des produits alimentaires avant de les acheter.

Vous pouvez également réduire votre consommation en rehaussant vos plats d’épices diverses et variées ! Poivre, herbes de Provence, curry, paprika, safran... laissez parler votre imagination !

Autre conseil : faites cuire riz, pâtes, semoule et autre sans ajouter de sel dans l’eau. Vous préférerez également les versions non parfumées et non instantanées de ces mêmes ingrédients, celles-ci ayant une plus faible teneur en sel.

Enfin, favorisez les viandes maigres et poissons frais. Si vous les consommez en conserve, n’oubliez pas de les rincer, afin d’ôter l’excédent de sel.