Tout sur l’hypnose
Origines de l’hypnose
On retrouve des traces de l’hypnose plusieurs milliers d’années avant Jésus-Christ. Les Sumériens la pratiquaient déjà , de même que les populations d’Egypte et de Grèce ancienne.
Plus récemment, l’hypnose a bien souvent été reléguée au rang du charlatanisme... Il a ainsi fallu attendre la 2e partie du 20e siècle pour voir l’hypnose passer du statut de spectacle de foire à celui de véritable pratique médicale.
Comment ça fonctionne ?
L’hypnose est un état de conscience altéré, situé entre éveil et sommeil. Nous nous déconnectons de notre environnement tout en restant présents ici... mais aussi ailleurs !
Alors que l’hypnose classique suppose que la personne hypnotisée "subisse" la suggestion de l’hypnotiseur, la technique de l’auto-hypnose, développée à l’origine par le docteur Erickson, implique la participation active de l’hypnotisé.
Par qui et comment doit-elle être pratiquée ?
L’hypnose doit impérativement être pratiquée par un professionnel sérieux. Comme dans tous les domaines, les charlatans existent. Il convient donc d’être prudent !
Dans tous les cas, une séance d’hypnose commencera par un entretien préliminaire. Vous pourrez y discuter de votre problème ainsi que des objectifs que vous souhaiteriez atteindre.
Ce n’est qu’après cette discussion préalable que l’hypnose proprement dite pourra commencer.
Dans quel cas y avoir recours ?
L’hypnose est utilisée pour remédier à de nombreux problèmes, notamment :
stress et anxiété
traumatismes et phobies
problèmes de sommeil
addictions : tabagisme, alcoolisme, toxicomanie (drogues douces)...
lutte contre la douleur
maladies psychosomatiques
...
Quels sont les dangers ?
L’hypnose n’est ni de la magie, ni de la sorcellerie... Ce n’est pas non plus une prise de pouvoir ! En effet, contrairement aux idées préconçues, l’hypnotiseur ne peut pas vous faire faire n’importe quoi ! Notre cerveau a des barrières, qui nous empêchent de poser des actes allant à l’encontre de vos valeurs.
Dans le cas où un hypnotiseur venait à suggérer quelque chose qui serait contraire à vos valeurs, vous sortiriez naturellement de votre état de conscience modifié.
aux favoris
sur le forum
cet article
à un ami