Tout sur l’hypertension

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Près de 20% de la population industrialisée souffre d’hypertension... Ce sont donc 2 millions de Belges qui sont concernés par le problème ! Parmi eux, seule une personne sur 2 est diagnostiquée...

L’hypertension non diagnostiquée est cependant un véritable "tueur silencieux", pouvant accroître significativement les risques de problèmes cardio-vasculaires et rénaux.

Alors qu’est-ce que l’hypertension ? Comment la détecter ? Comment la soigner ? Toutes les réponses se trouvent ici !

L’hypertension, c’est quoi ?

La tension artérielle correspond à la pression que notre sang exerce sur la paroi des vaisseaux lorsqu’il y circule. Quand cette pression est trop élevée, on parle d’hypertension.

Pour la mesurer, on utilise généralement un brassard : celui-ci comprime le bras, puis se dégonfle peu à peu. A l’issue de cet examen, 2 chiffres apparaissent.

Le 1er correspond à la pression systolique, créée par l’envoi du sang par le cœur. Il doit être inférieur à 14. Le second chiffre correspond à la pression diastolique, celle des les artères quand le cœur est au repos. Elle doit être inférieure à 9. Pour une tension acceptable, il faut donc obtenir moins de 14/9, la tension idéale étant de 12/8.

Les signes de l’hypertension

Ne s’accompagnant généralement pas de symptômes, l’hypertension est souvent qualifiée de "tueur silencieux"... Les rares patients qui présentent des symptômes se plaignent le plus souvent de mal de tête, et parfois d’étourdissements, de troubles visuels, de fatigue... L’hypertension est très facile à diagnostiquer. Il est donc recommandé de la faire vérifier régulièrement, même en l’absence de tout symptôme.

Les dangers de l’hypertension

L’hypertension n’est en tant que telle pas dangereuse. Cependant, non traitée, elle prédispose à certains problèmes, dont voici les plus importants :
- AVC (accident vasculaire cérébral)
- infarctus du myocarde
- œdème pulmonaire
- problèmes rénaux : hématurie (présence de sang dans les urines) et insuffisance rénale

Traiter l’hypertension

L’hypertension peut être traitée par de simples changements de mode de vie, et si cela ne suffit pas, par médicaments.

Voici les conseils à suivre en cas d’hypertension :
- perdre du poids, en cas de surpoids
- pratiquer une activité physique régulière (idéalement, 30 minutes au moins 3 fois par semaine)
- arrêter de fumer, le cas échéant
- manger sainement : privilégiez les fruits et légumes, réduisez votre consommation de sel, de graisses et d’alcool
- se détendre

Dans certains cas, le médecin prescrira un traitement médicamenteux. La prescription de l’un ou l’autre (les médicaments anti-hypertenseurs sont particulièrement nombreux) dépendra du patient et de ses pathologies éventuelles.