Les bienfaits de l’eau

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Combien de verres d’eau faut-il boire par jour ? Faut-il attendre d’avoir soif pour boire ? Quelle eau minérale choisir ? L’eau fait-elle maigrir ? Fiftytoo vous éclaire !

Quelle quantité d’eau par jour ?

Dans des circonstances normales, notre organisme a besoin de 2 à 2,5 litres d’eau par jour pour bien fonctionner.

Cela veut-il dire qu’il faut boire, comme certains l’affirment, plus de 2 litres d’eau par jour ? Non ! En effet, nous absorbons déjà une certaine quantité d’eau lorsque nous ingérons des aliments. Par ailleurs, tous les liquides (et pas seulement l’eau) sont à même d’hydrater l’organisme. Bien entendu, l’eau reste le liquide à privilégier, à préférer aux boissons sucrées ou contenant de la caféine, par exemple.

En bref, il est conseillé de boire entre 6 et 9 verres de liquide (eau, jus de fruit, boisson chaude, bouillon...) par jour pour maintenir l’équilibre entre l’absorption d’eau et son élimination.

A noter qu’il faudra boire plus de 2 litres en cas de temps chaud, d’activité physique, d’allaitement ou de maladie.

Quand boire ?

Lorsque la soif se fait sentir..., c’est qu’il est déjà trop tard ! En effet, la sensation de soif n’apparaît que lorsque nous sommes déjà déshydratés.

Prenez donc l’habitude de boire tout au long de la journée, sans attendre d’avoir soif, ou qu’il soit l’heure du repas !

A noter également que les personnes âgées peuvent perdre la sensation de soif. Il est donc encore plus important qu’elles pensent à boire régulièrement.

Pourquoi boire ?

Notre corps est composé de 60% à 70% d’eau. L’eau, qui est donc le premier élément de l’être humain, remplit des fonctions vitales, dont notamment :
- elle maintient le corps à la bonne température
- elle permet le transport des globules et nutriments
- elle fabrique les ions nécessaires au système nerveux
- elle participe à l’élimination des déchets
- ...

L’eau est donc indispensable à la vie : alors qu’un être humain est capable de survivre plusieurs semaines sans manger, il ne peut tenir que 2 jours sans eau...

Comment choisir son eau ?

Avant d’acheter une bouteille d’eau minérale, penchez-vous sur son étiquette. Vous serez particulièrement attentif à sa teneur en sodium. En effet, si celui-ci est essentiel pour maintenir l’équilibre d’hydratation du corps, consommé en excès, il devient dangereux et peut notamment favoriser l’ hypertension artérielle.

On conseille généralement un apport minimal de 2 g, et optimal de 5 à 8 g par jour. Il est par conséquent plus prudent de ne pas consommer régulièrement d’eau au taux de sodium supérieur à 200 mg/l.

Évitez également les eaux dont le taux de résidu sec (RS) est supérieur à 1 500 mg/l, dont la résistivité est supérieure à 1 500 ohms/cm, dont le pH est supérieur à 9, dont la teneur en bicarbonates est supérieure à 600 mg/l...

L’eau et le régime

L’eau fait-elle maigrir ? Hélas, non...

L’eau est cependant conseillée en cas de régime. Tout d’abord parce que l’eau, c’est zéro calorie. Ensuite, parce qu’en buvant régulièrement des petites gorgées d’eau, la sensation de faim est réduite... adieu les grignotages !