Tout sur l’acupuncture

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Ces dernières années, le nombre d’acupuncteurs s’est multiplié. Mais en quoi consiste cette technique ? Dans quel cas y avoir recours ? Et comment trouver un bon praticien ?

L’acupuncture, c’est quoi ?

L’acupuncture est l’une des branches de la médecine traditionnelle chinoise.

La médecine traditionnelle chinoise (MTC), qui existe depuis plus de 5000 ans, vise à entretenir la santé en envisageant l’être humain dans sa globalité.

Elle comprend 5 branches : la diététique chinoise, les exercices énergétiques, la pharmacopée chinoise (herbes médicinales), le massage Tui Na, et enfin l’acupuncture.

Cette dernière consiste en l’utilisation de fines aiguilles qui viendront piquer certains points précis du corps. Il existe en effet une cartographie détaillée des points et des méridiens, qui jouent chacun un rôle en matière de santé et d’équilibre.

L’acupuncture, pour qui ?

C’est à l’acupuncteur de décider de l’opportunité d’un tel traitement chez telle ou telle personne.

La pratique de l’acupuncture est ainsi généralement déconseillée chez les femmes enceintes, chez les patients souffrant de tumeurs malignes ou de troubles hémostatiques, ou en cas d’urgences médicales et chirurgicales. Dans tous les cas, l’acupuncteur se doit de vérifier si le patient ne souffre pas de lésions organiques spécifiques.

L’acupuncture, pour soigner quoi ?

Tous les troubles fonctionnels peuvent en principe être traités par l’acupuncture.

Mais qu’est-ce qu’un "trouble fonctionnel" ? Il s’agit des problèmes de fonctionnement de certains organes.

Citons par exemple : les douleurs inflammatoires articulaires, les problèmes gastriques et intestinaux, les allergies, la dépression, les douleurs dentaires, les problèmes de sommeil, les migraines, l’arrêt du tabac...

Comment se passe une séance ?

Lors de votre arrivée, l’acupuncteur ne posera pas d’aiguilles, mais... beaucoup de questions ! Sur votre état de santé et vos antécédents médicaux, bien entendu, mais également sur votre état psychologique.

Il s’intéressera aussi à votre pouls, à votre langue, à vos mouvements, à votre respiration, etc. Il se penchera enfin sur les endroits douloureux de votre corps.

Ensuite viendra le moment des aiguilles ! En règle générale, elles ne piquent pas plus qu’un moustique, et une fois posées, elles font rarement mal ; leur effet est même bien souvent relaxant.

L’acupuncture en Belgique

Ces dernières années, le nombre d’acupuncteurs s’est multiplié. En Belgique, on compte ainsi environ 600 acupuncteurs membres de l’une des 4 organisations professionnelles. La majorité des acupuncteurs sont kinés ou infirmier(ère)s, tandis qu’un tiers d’entre eux sont médecins.

Mais comment trouver le praticien qui viendra à bout de votre problème ? Bénéficiez de l’expérience de ceux qui ont eu recours à la technique... et essayez !

Dans tous les cas, voici les critères qui vous aideront dans votre recherche :
- Hygiène (utilisation d’aiguilles jetables)
- Nombre d’aiguilles (de 3 à 10, généralement)
- Examen approfondi (l’acupuncteur qui vous regarde à peine et qui ne vous pose que peu de questions est à proscrire)
- Efficacité, au bout d’1 à 3 séances