Toots Thielemans a 90 ans !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Ce dimanche, Toots Thielemansa fêté ses 90 ans. Retour sur le parcours d’un jazzman bruxellois hors du commun !

Jean-Baptiste Thielemans est un Bruxellois de pure souche. Né en 1922, il tombe très vite dans la marmite de la musique, imprégné des concerts donnés dans le café des Marolles de ses parents.

Adolescent, il découvre l’harmonica, instrument qui ne le quittera plus. Il n’a cependant pas encore l’intention d’en faire son métier... En effet, à l’époque, il se voit prof de math !

Pendant la guerre, Toots (surnom donné en référence aux musiciens Toots Mondello et Toots Camarata) se passionne pour le jazz, et se met à la guitare. ; il commence ensuite se produire en concert en Belgique.

C’est cependant aux USA que le Bruxellois prendra son envol, aux côtés de pointures telles que Charlie Parker et Benny Goodman. Devenu un jazzman renommé, il jouera ensuite avec Ella Fitzgerald, Stevie Wonder, Frank Sinatra, ou encore Ray Charles, pour ne citer qu’eux.

Malgré ses succès, ses distinctions internationales et son anoblissement par le roi Albert II, Toots Thielemans n’en reste pas moins un "ket" de Bruxelles, simple et modeste. Nous lui souhaitons encore de nombreuses années de bonheur en musique !