Suites pour violoncelle de Bach

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Johann Sebastian Bach, six suites pour violoncelle seul, par Roel Dieltiens (2CD) (KTC 1403)

Preuve de la qualité de ce chef-d’œuvre : la radio Klara l’a récemment placé en première position de son top 100 de la musique classique ! Dix-neuf ans après son premier enregistrement des Suites pour violoncelle de Bach, Roel Dieltiens nous délivre une nouvelle version magistrale, palpitante et intense de cette pièce.

Dieltiens explore les notes en profondeur et s’approprie l’histoire sans en mettre à mal ni la substance ni l’esprit. Les ornements sont adéquats, et Dieltiens parvient à donner du relief aux lignes mélodiques, notamment grâce à la sonorité qu’il utilise pour donner à chaque note sa place dans le récit. Dans son interprétation, Roel Dieltiens tente de conserver l’aspect humain de la musique, que Bach a voulu exprimer en composant ses suites sur la base de danses baroques.

La question que Bach s’est lui-même posée est, selon Dieltiens : comment, en musique, faire ressortir des valeurs sentimentales au point de toucher les gens ?

Un CD que nous recommandons vivement !

Pour recevoir ce double CD chez vous au prix spécial de 21€ (frais de port offerts), il vous suffit de verser cette somme sur le compte 732-0078803-90 de LA BOITE A MUSIQUE (Coudenberg 74 à 1000 Bruxelles) ou de nous contacter par email : info@classicalmusic.be.

www.classicalmusic.be