Stop aux jambes lourdes !

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Vous avez les jambes lourdes ? Ce n’est pas une fatalité ! Voici en tout cas quelques conseils qui vous aideront à lutter contre ce problème particulièrement courant, notamment chez les femmes ménopausées.

Restez au frais !

Premier conseil : évitez de vous exposer à la chaleur. Pour éviter l’effet jambes lourdes, il est même conseillé de vous asperger les jambes d’eau froide, et ce une à deux fois par jour.

Les pieds en l’air

Pour favoriser la circulation sanguine, surélevez vos jambes aussi souvent que possible !

Comment ? Avant de vous coucher, faites un peu de "pédalo" dans les airs ; pour dormir, placez un coussin en dessous de votre matelas ou placez des livres en dessous des pieds inférieurs de votre lit.

Place au massage !

Prenez l’habitude de vous masser les jambes de bas en haut. Votre circulation sanguine s’en verra améliorée.

Vêtements et chaussures

Porter des bas, collants et autres chaussettes est probablement la solution la plus efficace contre le problème des jambes lourdes. En effet, leur port augmente la vitesse de la circulation sanguine.

Vous pouvez également porter des "bas à varices" (ou bas de contention). Votre pharmacien cous conseillera.

Deuxième conseil : évitez les talons hauts. S’il vous est indispensable d’en porter, prévoyez une paire de chaussures plates dans votre sac !

Sport

L’exercice régulier prévient et soigne le problème des jambes lourdes. Mais quel sport pratiquer ?

- la natation : vous profiterez de l’effet drainant et tonifiant de l’eau, tout en travaillant vos jambes.
- le vélo : pratiqué sur de longues durées (sur terrain non accidenté), le vélo a des effets miracles !
- la marche : ici aussi, essayez de marcher sur une longue durée (au moins une heure).

Pour les moins sportifs d’entre vous : essayez de bouger, d’une manière ou d’une autre !

Alimentation

Tout d’abord, prenez l’habitude de boire beaucoup (1,5 litre d’eau par jour) et régulièrement. Favorisez ensuite les aliments riches en vitamine B3, C et E.

Vous trouverez la vitamine E dans les céréales, les noix, les amandes, les légumes verts, les moules... Les vitamines B3 sont quant à elles présentes en grande quantité dans la viande et certains poissons, comme le saumon et la morue. Enfin, faites le plein de vitamine C en mangeant des kiwis, poivrons, oranges...

Voir notre article sur les vitamines.