Statistiques : quelles pratiques sexuelles des seniors ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Dans la vie, les pratiques sexuelles et leurs fréquences sont amenées à évoluer. Et les seniors ne délogent pas à la règle. On constate également que, les générations de seniors se suivent et ne se ressemblent pas. fiftytoo vous propose un zoom sur les pratiques et leurs évolutions.

Une enquête américaine récente, publiée dans la revue Journal of Sexual Medicine, établit tout d’abord que plus de 80% des 50-70 ans déclarent avoir des pratiques orales. Les hommes pratiquent en effet le cunnilingus à hauteur de 85% quand les femmes pratiquent la fellation pour 80% d’entre elles.

La libération des mœurs a permis une diffusion de ces pratiques dans les années 70, 80 et 90. Cela a entraîné leur augmentation inévitable auprès des seniors de notre génération. Il est en effet intéressant de constater qu’en 1992, les seniors âgés de 50 à 70 ans déclaraient avoir des pratiques orales à hauteur de 50% seulement.

Au cours de l’année écoulée, les hommes et les femmes appartenant à la même tranche d’âge indiquent avoir pratiqué la pénétration vaginale pour environ 90% d’entre eux. La pénétration anale, quant à elle, ne semble pas avoir rencontré le même succès auprès des seniors, qui ne la considèrent visiblement pas comme une composante ordinaire de la sexualité. En effet, 26% des femmes et 34% des hommes de 60 ans et plus l’ont pratiqué l’an passé.

En outre, l’homosexualité reste un sujet encore tabou chez les seniors. Assurément mieux acceptée par les femmes que par les hommes, ces derniers la considèrent comme une orientation sexuelle « contre nature ».

Par ailleurs, une autre étude confirme que plus de 27% des seniors ayant entre 50 et 65 ans posséderaient un sex-toy. Un chiffre surprenant et assurément en décalage si l’on regarde leur utilisation il y a seulement quelques années.