Soja, tofu, miso... kesako ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Soja, tofu, miso, tempeh... on parle de plus en plus de ces aliments riches en protéines végétales. Quels en sont les avantages ? Comment les préparer ? Fiftytoo fait le tour de la question !

Les vertus des protéines végétales

Chaque jour, notre organisme a besoin d’être réapprovisionné en protéines. Traditionnellement, cet apport se fait par le biais de la viande et du poisson, sources de protéines animales. A côté de celles-ci existent les protéines végétales, tout aussi efficaces, mais encore moins connues.

L’impact environnemental des protéines végétales est nettement moindre que celui des produits carnés. L’élevage d’animaux en vue de la production de viande est en effet très gourmand en termes de ressources naturelles, et est donc à l’origine d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre...

Le soja et ses dérivés

Originaire d’Asie et cultivé en Chine depuis des millénaires, le soja est une plante de la famille des légumineuses (lentilles, fèves, haricots blancs et verts, pois chiches...), cultivé pour ses graines jaune pâle.

Le soja est particulièrement riche en protéines, en glucides complexes et en fibres et assez pauvre en graisses, ce qui en fait un véritable "aliment santé".

Les graines de soja sont à l’origine de nombreux produits, comme le lait de soja, le tofu, le tempeh ou encore le miso. A noter par contre que les germes de soja, que l’on retrouve dans les plats exotiques et autres salades, proviennent eux d’une graine verte, le haricot mungo.

Tempeh

Préparé à partir de graines de soja fermentées, le tempeh est d’origine indonésienne.

Il se présente sous forme galette assez caoutchouteuse et doit se déguster cuit. A la poêle, mariné, grillé ou encore dans un potage, le tempeh a un goût marqué, contrairement au tofu.

Lait de soja

Le lait de soja est issu d’un mélange d’eau et de graines de soja, qui subissent pour ce faire un traitement particulier : tri, décorticage, broyage, cuisson...

A la base de nombreuses préparations, le lait de soja peut facilement remplacer le lait de vache, pas toujours bien digéré.

Tofu

Le tofu est un aliment traditionnel de la culture chinoise, obtenu du caillage du lait de soja.

Il peut se consommer nature, mais il est alors un peu (voire très) fade. On le préférera donc fumé, mariné, frit, ou dans une soupe ou une salade.

Miso

Il se présente sous forme de pâte au goût très prononcé, et est obtenu à partir de graines de soja fermentées, de sel de mer et, le cas échéant, de riz ou d’orge (miso de riz ou miso d’orge).

Il est essentiellement utilisé comme condiment, en lieu et place du sel.