Soigner un rhume dès les premiers symptômes

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Le corps rencontre et neutralise des virus du rhume plusieurs fois par an. Nez qui coule, gorge irritée, toux, légère courbatures et petite fatigue… Pas de doute, vous avez attraper un rhume !

Le système immunitaire n’a alors pas réussi à empêcher l’infection par le virus, il est alors nécessaire de fortifier les défenses de votre corps : Fiftytoo vous donne quelques trucs et astuces pour limiter les dégâts !

1. Buvez de l’eau !

Afin de lutter contre un rhume, le corps a nécessairement besoin d’hydratation. En s’hydratant, on contribue à l’évacuation du virus plus rapidement.
La règle afin de savoir si vous êtes assez hydraté ou non, est la couleur des urines. Il est primordial de boire suffisamment pour que l’urine obtienne une couleur jaune pâle. Si la couleur devient plus sombre, il faut boire davantage.

2. Passez une bonne nuit de sommeil !

Il est nécessaire de se reposer et il faut compter sept heures jusqu’à neuf heures de repos. Une bonne nuit de sommeil permet de diminuer la sensibilité du corps aux infections extérieures et favorise également l’évacuation du virus.

3. Faites des gargarismes !

Afin de combattre une gorge irritée, diluez dans une cuillère à café de sel dans de l’eau, du thé ou un mélange de miel et de vinaigre de cidre. Résultat garanti !

4. Prenez soin de votre nez !

Pendant quatre ou cinq jours, utilisez du sérum physiologique pour le nez. Mouchez-vous en appuyant sur une narine tandis que vous dégagez l’autre. Recommencez avec l’autre narine. Lavez-vous immédiatement les mains après.

5. Faites des inhalations !

L’eucalyptus est très efficace pour lutter contre un vilain rhume. Prenez un grand bol d’eau chaude, et ajoutez 4 à 6 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Couvrez votre tête à l’aide d’une serviette éponge et penchez la tête au-dessus de la préparation. Inhalez les vapeurs pendant 10 minutes environ. Il est utile de renouveler l’opération 2 à 3 fois par jour.
Pensez à retirer vos bijoux, lunettes et lentilles de contact si vous en avez et veillez-bien à protégez vos yeux : fermez-les pendant les inhalations, vous pouvez même porter un bandeau aux yeux afin d’éviter d’éventuels picotements.