Smartphone, et les ainés dans tout ça ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Qui ne possède pas un Smartphone aujourd’hui, c’est-à-dire, un téléphone intelligent qui, en plus d’assurer ses fonctions de base, permet de naviguer sur internet, jouer et accéder à de nombreux services ?

Ce petit objet semble être devenu indispensable pour la nouvelle génération, qui se sent rapidement perdue si elle n’a pas son Smartphone à porté de main. Mais qu’en est-il des générations précédentes qui ont grandi avec le bon vieux téléphone fixe ?

La technologie évolue de jour en jour, et les téléphones offrent toujours plus de possibilités. On peut parfois se sentir perdu voire dépassé par ces nouveautés qu’on a du mal à apprivoiser.

Pourtant, si on se penche sur la question, on se rend vite compte que le Smartphone peut grandement faciliter la vie, puisqu’il peut permettre de se déplacer, de se repérer dans l’espace, de commander de la nourriture, de parler à ses proches en les voyant à l’écran, ou d’échanger des photos, par exemple.

Les marques de téléphones ont d’ailleurs bien compris l’intérêt d’ adapter leurs modèles aux personnes qui n’en ont pas l’habitude. Elles en ont donc grandement facilité l’utilisation en rendant les interfaces plus intuitives.

D’autre part, les téléphones adaptés aux seniors possèdent tous des fonctions d’accessibilité, comme le zoom ou l’assistance orale qui permettent de l’utiliser même si l’on à des troubles de la vision. De la même façon, les caractères et les touches sont grossis.

Lors de la première utilisation, on peut aussi suivre un tutoriel, intégré au téléphone, qui au fur et à mesure de la découverte détaille et explique les différentes fonctionnalités. Tout est mis en place pour faciliter sa prise en main.

On peut aussi suivre des cours... ou recevoir de l’aide de la part de ses proches ou lors d’ateliers prévus à cet effet, dispensés par des étudiants.