Sinusite : comment en venir à bout sans antibiotique ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Nez encombré, douleurs dans les sinus nasaux, douleur dentaire, fièvre, toux… Une sinusite est loin d’être une partie de plaisir. Découvrez comment en venir à bout sans avoir recours aux antibiotiques.

La sinusite apparaît apparait généralement à la suite d’un rhume mal soigné et qu’on aurait laissé trainer. Chaque année, des milliers de personnes se précipitent chez leur médecin pour se soigner à l’aide d’antibiotiques. Il existe cependant de nombreuses méthodes plus naturelles pour se débarrasser de cette infection.

Le repos

Lorsque l’on souffre d’un épisode infectieux de type sinusite, il est primordial de se reposer. En effet, notre corps a besoin de temps pour arriver à combattre cette infection, surtout durant les premiers jours, lorsque les symptômes sont les plus forts. C’est pourquoi il est indispensable de permettre à notre corps de se reposer au maximum afin qu’il puise toutes les forces dont il a besoin pour venir à bout de cette maladie.

Les boissons chaudes

Il est recommandé de boire beaucoup de boissons chaudes - thé, tisane - afin d’aider à liquéfier les sécrétions nasales et à détacher le mucus. L’humidité et la chaleur sont également à privilégier. Prenez un bain chaud, une douche bien chaude et placez votre tête au-dessus d’un bol d’eau chaude. Cela permettra de détacher le mucus et d’apaiser la gorge.

Les vaporisateurs d’eau saline

Lors d’une sinusite, le nez est fortement encombré et il faut le nettoyer régulièrement. Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser des vaporisateurs d’eau saline, jusqu’à six fois par jour, afin de dégager vos sinus.

Les cas plus graves

Cependant, en cas de survenue de graves maux de tête, maux de dents ou de douleur au visage, ou encore si la fièvre dépasse 38,8°, rendez-vous chez le médecin. Une douleur extrême ou une éruption cutanée rouge vive qui se propage rapidement doivent aussi vous amener à consulter.