Seniors : partez en vacances à petit prix !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

L’échange de maison, vous connaissez ? De plus en plus de personnes, y compris les seniors, utilisent cette méthode pour partir en vacances. Bien préparé, il peut réserver de belles surprises !

Une pratique ancienne qui se développe en Europe

Un nombre grandissant de personnes désireuses de faire des économies sans se priver du plaisir de partir en vacances, échangent leur maison. La méthode n’est pas nouvelle, puisqu’elle existe outre-Atlantique, aux Etats-Unis, depuis près de 70 ans. Mais, le troc de maison se développe particulièrement depuis quelques années en Europe. A ce titre, un site spécialisé indique que pas moins de 250000 échanges s’effectuent chaque année dans le monde.

De nombreux avantages

Echanger sa maison pour partir en vacances présente assurément des avantages. Economiques tout d’abord, puisqu’en moyenne, il a été constaté que les vacanciers recourant à ce type de pratique économisaient un peu plus de 50% sur leur budget. Cela ne représente pas moins qu’une diminution de moitié du budget vacances. A côté de cela, c’est aussi l’occasion de nouer des liens avec des personnes aux quatre coins du monde. Ces mêmes personnes, qui connaissent logiquement bien les bonnes adresses, les astuces à ne pas manquer et les lieux à visiter sauront aussi apporter de précieux conseils pour réussir vos vacances. Ensuite, cet échange qui permet une garde de maison mutuelle ne peut être qu’un avantage en matière de sécurité, puisque cela dissuade plus grandement les voleurs de s’introduire dans votre domicile pendant votre absence. Enfin, on notera l’avantage d’une plus grande souplesse quant aux dates d’entrée et de sortie, puisque c’est vous qui les négociez.

Le principe

Il suffit de s’inscrire sur un site internet spécialisé dans le domaine. Nous vous recommandons d’utiliser des sites internet payant, qui contrairement aux sites gratuits, peuvent dissuader les plaisantins. Dans les deux cas, les sites internet ne proposent aucune garantie. Une fois votre abonnement souscrit (qui vous est d’ailleurs remboursé par certaines plateformes si vous ne faites pas d’échange pendant l’année en cours), vous pouvez rencontrer librement les « troqueurs » et organiser une rencontre pour négocier des conditions de l’échange et pourquoi pas prévoir une visite.

Les précautions

Les précautions les plus importantes à prendre sont celles relatives aux assurances. En effet, vous devez vous assurer que l’assurance habitation couvre les dégâts causés par un tiers. En outre, si l’échange concerne aussi les véhicules des vacanciers, il faut veiller à ce que l’assurance de la voiture couvre également les dégâts et accidents causés par un tiers. Pensez à établir un état des lieux complet et tous les ingrédients seront désormais réunis pour passer de bonnes vacances : sérénité, confort, économie, échange et détente seront de la partie !

Quelques sites :
http://www.homeforexchange.com/index2.php
https://www.echangedemaison.com/
https://www.trocmaison.com/fr/