Seniors : la culture à petit prix !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Être senior comporte de nombreux avantages, et il serait dommage de ne pas en profiter ! Musées, activités sportives, cours et formations... un grand nombre d’activités culturelles sont accessibles aux seniors à des prix réduits ! Petit tour d’horizon...

Musées

La culture, c’est cher… Et bien pas toujours ! En effet, de nombreux musées proposent des tarifs réduits pour les seniors. A titre d’exemple, l’accès au musée du Cinquantenaire vous coûte 8 euros au lieu de 10 euros, celui d’Ixelles 5 euros au lieu de 8 euros. Au musée royal de Mariemont, le tarif est de 2.50 euros au lieu de 5...

Vous ne le savez peut-être pas, mais une série de musées belges sont gratuits. Cet avantage ne profite pas qu’aux seniors, mais il serait dommage de ne pas en profiter ! Certains le sont toute l’année, d’autres certains jours seulement, l’occasion de faire une sortie avec vos petits-enfants !

Sport

Vous voulez faire du sport ? Sachez que de nombreuses communes proposent des tarifs avantageux à leurs résidents seniors. Ainsi, les piscines et bains de Bruxelles-ville sont accessibles aux seniors au prix de 2,30 euros. Le service des Sports de la commune d’Ixelles propose quant à lui diverses activités sportives gratuites pour ses seniors : gymnastique, badminton, tennis,...

Les mutuelles proposent également des activités sportives à prix réduits pour les personnes plus âgées.

Alors un conseil : prenez contact avec votre commune et/ou votre mutuelle pour vous renseigner.

Dernière initiative qui mérite d’être soulignée : celle de la fédération sportive Sports Seniors, reconnue par la Communauté française. Elle s’adresse particulièrement aux personnes de 50 ans et plus et offre des activités sportives encadrées à des prix avantageux.

Transports

Les 3 sociétés de transports en commun belges permettent aux seniors de voyager gratuitement, à des conditions qui varient quelque peu d’une région à l’autre.

A Bruxelles, vous pouvez emprunter gratuitement les métros, trams et bus de la STIB. Seules conditions : être âgé de plus de 65 ans et utiliser les transports en commun après 9h. Les plus de 65 ans peuvent également voyager gratuitement en Wallonie et en Flandre, et ce à n’importe quel moment de la journée.

Envie de prendre le train ? La SNCB propose un billet senior pour les 65 ans et plus : un voyage aller-retour entre 2 gares belges pour 6,20 € en 2e classe et 13.20 € en 1e classe.

Voir l’article « Les bons plans dans les transports ».

Internet

Vous n’avez pas encore internet chez vous ? Vous n’avez pas d’ordinateur ? Il est temps d’y remédier ! Pour vous aider, le gouvernement fédéral vous offre une chance d’acquérir à faible coût un pack informatique de qualité incluant un abonnement Internet.

Cette initiative vise notamment les seniors, mais aussi les familles à faibles revenus. Chaque pack contient :
- Un nouvel ordinateur avec 2 ans de garantie ;
- Une série de programmes (logiciels) permettant d’utiliser l’ordinateur ;
- 12 mois d’accès gratuit à Internet ;
- 4 heures de formation à l’informatique et à Internet ;
- Un lecteur de carte pour la carte d’identité électronique.

Université

Vous souhaitez suivre des cours, formations, conférences, ou encore assister à des expositions ? Sachez que les grandes universités de Belgique proposent de telles activités aux seniors, et ce à moindre coût.

Soulignons tout d’abord l’initiative de l’Université Catholique de Louvain : l’Université des aînés. Vous pouvez notamment y suivre des cours à l’UCL en élève libre, accéder aux bibliothèques de l’UCL, assister à des conférences à prix réduit...

Le Conseil de l’Éducation Permanente de l’Université Libre de Bruxelles propose également ce type d’activités à toutes les personnes ayant du temps disponible pour apprendre (sans limites ni d’âge, ni de diplômes, ni d’argent).

Voir l’article « Les Universités pour les aînés ».