Seniors et sports d’hiver, : précautions et stations recommandées

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

La saison des sports d’hiver bat son plein, et la neige est bien au rendez-vous. Mais avant d’aller vous détendre à la montagne, il faut vous préparer et prendre toutes les précautions nécessaires, afin que votre séjour se déroule dans la joie, la bonne humeur, et en toute sécurité.

Précautions à prendre :

Quand on prend de l’âge, notre principale inquiétude est de se casser quelque chose en cas de chute. En hiver, le manque d’ensoleillement ayant tendance à fragiliser les os, le risque de fracture est donc plus important. (Pour y remédier, adoptez une alimentation riche en vitamines B).

• Pensez à bien vous couvrir (habits adaptés : vêtement thermique, bonnet, gants, etc.) avant de commencer votre journée de ski.
• Mettez-vous en jambes avec des pistes faciles.
• Ne partez pas skier seul. Allez-y avec un moniteur ou un membre de votre famille qui pourra vous venir en aide en cas de chute ou d’éventuel problème.
• Ne jouez pas les casse-cous, restez sur les pistes balisées et évitez le plus possible de faire du hors piste.
• Pensez à faire des pauses régulières pour ne pas vous fatiguer en prenant par exemple un pot sur les pistes.
• Privilégiez les séjours à l’hôtel afin de bénéficier des services de chambre et de restauration.
• Optez pour les remontées par télésièges ou téléphériques pour amoindrir les risques de chute.

Conseil : Pratiquez en priorité le ski de fond

Parmi les sports d’hiver, sachez que le ski de fond reste le mieux adapté pour les personnes plus âgées. En effet, la glisse comme mode de déplacement évite les chocs sur la jambe, la hanche et la colonne vertébrale. Ainsi, les articulations sont beaucoup moins sollicitées. Et le ski de fond reste un sport complet, qui permet aussi de profiter des paysages de montagne.

Les stations les mieux adaptées aux seniors

La station de ski de Val Thorens des trois Vallées, possède des infrastructures et des prestations de qualités qui font d’elle la station idéale pour accueillir convenablement les vacanciers du troisième âge.

Cette station possède des petits hôtels très pratiques présentant un confort deux étoiles. Sa proximité avec le domaine skiable, le village et les commerces en font l’endroit idéal pour les séniors.

Les domaines tels que Tignes, Saint Gervais Mont Blanc, Contamines, les Ménuires, les 2 alpes, etc. sont également des destinations de prédilection pour les aînés.