Seniors au volant : A quel âge doit-on raccrocher ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Aujourd’hui, avoir 70 ans n’est pas un frein pour être actif, bien au contraire. Néanmoins, la conduite automobile nécessite de bonnes capacités physiologiques et cognitives qui ont tendance à diminuer avec l’âge. On fait le point.

En Belgique il n’existe pas de véritable contrôle sur les personnes âgées au volant. A chacun de décider s’ils peut encore conduire ou pas. Chaque conducteur se doit d’être responsable, et évaluer ses capacités s’il en ressent le besoin, peut-être avec l’aide d’un médecin.

Toujours est-il qu’avec l’âge, les rhumatismes apparaissent. Ils contribuent à diminuer l’amplitude des mouvements. La vue et l’audition aussi ont tendance à baisser, la coordination n’est donc pas excellente.

Ces petites faiblesses arrivent progressivement, et souvent on a du mal à les percevoir. Alors, à quel âge doit-on arrêter de conduire ?

Voici quelques conseils utiles :

Se remettre à niveau

Après plusieurs années de conduite, il arrive que certains gestes soient moins assurés, voire occultés. C’est le moment de reprendre quelques heures de conduites afin de vérifier si les réflexes sont bien maitrisés.

Faire un bilan de santé

Cela ne coûte rien d’aller voir son médecin traitant et vérifier que la "mécanique" n’est pas rouillée... Vous pouvez aussi vous poser la question de savoir si vous avez encore envie de prendre votre volant, en tâchant d’être objectif.

Prendre en compte les remarques de son entourage

En effet, elles sont souvent de bon conseil. Les inquiétudes, les réflexions, les comportements de votre entourage ne doivent pas être négligés et devraient peut-être même vous alerter.

Bonne route !