Sécurisez votre salle de bain !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

La salle de bain est une pièce à risque, en matière de chutes. Chaque année, on déplore des accidents plus ou moins graves qui peuvent être évités. Pour sécuriser les déplacements sur des surfaces humides et glissantes, il existe des solutions.

Comment prévenir les accidents dans la salle de bain ?

- La plupart des salles de bain possèdent des sols carrelés, extrêmement glissants au contact de l’eau. Préférez la pose d’un sol en plastique antidérapant.

- Afin d’éviter le risque de chute, vous pouvez fixer au fond de la baignoire ou de la douche des autocollants antiglisse et ajouter à la sortie de la baignoire ou de la douche un tapis de bain en plastique avec des ventouses.

- Par ailleurs, pour faciliter les allées et venues dans votre baignoire/douche, vous pouvez faire fixer des barres d’appui au mur, et installer un marchepied.

- Limitez au maximum les risques, en évitant de vous asseoir au fond de la baignoire. Vous pouvez très bien l’équiper d’un tabouret spécial à ventouses, d’un siège pivotant où même d’un élévateur de bain électrique.

- Attention ! Veilliez à ne rien laisser traîner sur le sol (serviettes mouillées, linge sale…)

- Pour finir, afin de prévenir tout risque de brûlure avec une eau trop chaude, vous pouvez faire installer un mitigeur thermostatique, très utile pour bloquer l’eau à votre température idéale.

Certes, tout cela a un coût, mais comme le dit le dicton "il vaut mieux prévenir que guérir"...

Un autre article sur la salle de bain ? C’est ici.