Se débarrasser de son sapin de Noël !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Noël est passé ! Votre sapin s’étiole dans le salon. Qu’en faire et comment débarrasser au mieux ?

En janvier, il faut trouver un débouché pour les quelques 5 millions de sapins de Noël naturels achetés pour les fêtes. Voici quelques solutions en fonction du type de sapin pour lequel vous avez opté cette année :

Pour un sapin artificiel  : rangez-le soigneusement pour pouvoir le réutiliser l’année prochaine. Plus vous vous en servirait, plus son impact environnemental se réduira. Sachez qu’il faut conserver 20 ans son sapin artificiel pour que son bilan carbone soit équivalant à celui du sapin naturel. Si on le jette trop vite, son bilan écologique sera très mauvais.

Pour un sapin en pot  : replantez-le dans le jardin, dans une forêt… Veillez à ce qu’il soit encore vivant. Pour le replanter, choisissez une journée sans gel et arrosez bien la motte avant de le replanter.

Si le sapin est mort et desséché : si vous avez un jardin, broyez-le pour en faire du compost ou du broyat, qui pourra être répandu au pied de vos arbustes et massifs.

Si vous habitez en ville et qu’il vous est difficile de replanter un sapin à l’extérieur, renseignez-vous auprès de la maison communale. Certaines villes organisent une collecte de sapins pour les amener sur des plateformes de broyage et de recyclage.

Attention : Les sapins floqués de neige artificielle ne peuvent pas être valorisés en déchets verts et ne seront donc pas acceptés dans les bennes stationnaires. Ils doivent être apportés en déchèterie.

Dernier conseil  : Pour que votre sapin naturel ne meure pas, ne le mettez pas trop près de la cheminée ou des radiateurs : trop de chaleur va le dessécher. Vaporisez de l’eau sur ses épines régulièrement pour l’humidifier.