Santé et nutrition : mythes et réalités

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Mythe ou réalité ? En matière de nutrition et de santé, on entend tout et son contraire... Fiftytoo fait la lumière sur quelques affirmations !

Yaourt et défenses immunitaires

Rien ne prouve que les yaourts probiotiques (c’est à dire, contenant des "bonnes bactéries") soient particulièrement efficaces pour renforcer les défenses immunitaires. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a d’ailleurs rejeté plusieurs allégations des producteurs de yaourts probiotiques.

Ne bannissez cependant pas le yaourt de votre alimentation ! Celui-ci reste en effet un allié de la flore intestinale. Pour ce faire, un yaourt nature ordinaire fera l’affaire ! Inutile donc de payer le prix fort en achetant des yaourts "spéciaux"...

Des séances d’abdos pour brûler les graisses ?

Contrairement aux messages souvent véhiculés, on ne fait pas disparaître les graisses situées sur une partie précise de notre corps en pratiquant des exercices qui ciblent cette zone déterminée.

En d’autres termes, en faisant des abdos tous les jours, vous renforcerez votre ceinture abdominale, mais n’en éliminerez pas la graisse de votre vendre, qui sera toujours présente par-dessus les muscles.

Oeufs et cholestérol : mariage ou divorce ?

Les oeufs sont relativement riches en cholestérol, c’est un fait. Ils contiennent en effet entre 250 à 300 mg de cholestérol (pour 100 grammes), contre 60 mg pour le jambon. Mais que cela ne vous empêche pas d’en manger !

En effet, seul un tiers du cholestérol sanguin de notre organisme provient de notre alimentation. Le reste est produit par notre corps, et le fait de manger des oeufs ne peut donc pas être directement à l’origine d’un excès de cholestérol.

Ensuite, sachez que l’augmentation du « mauvais cholestérol » est surtout favorisée par les graisses saturées (charcuteries, fromages, beurre...), et les graisses trans-saturées (biscuits industriels, snacks, plats préparés...).