Rhumatisme, arthrite, arthrose...

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Le rhumatisme, c’est quoi ?

Il n’existe pas un seul rhumatisme, mais plus de 200 affections rhumatismales. Le terme "rhumatisme" désigne donc un ensemble de maladies telles que l’arthrose, la polyarthrite ou encore la goutte.

Ces affections ont pour point commun :

- de porter sur les articulations et des tissus conjoints
- d’être douloureuses : cette douleur peut être très vive, et même aller jusqu’à la paralysie de l’articulation en question

Si les rhumatismes touchent principalement les personnes âgées, il n’en resta pas moins que les jeunes peuvent en souffrir également.

Les causes du rhumatisme

Les causes du rhumatisme peuvent varier. En effet, il existe plusieurs catégories de rhumatismes :

- les rhumatismes inflammatoires, qui sont causés par une inflammation (Exemple : l’arthrite)
- les rhumatismes dégénératifs qui sont par l’usure de l’articulation (Exemple : l’arthrose)
- les rhumatismes inflammatoires chroniques, qui sont causés par des inflammations articulaires chroniques (Exemple : la polyarthrite rhumatoïde)

Prévenir le rhumatisme

Avant toute chose, tentez de prévenir le mal avant qu’il ne s’installe. Comment ? Voici quelques pistes :

- Gérez votre stress : Les effets néfastes du stress sont bien connus. Tentez de découvrir les causes de ce stress et de le traiter en amont.

- Contrôlez votre ligne : Si le surpoids fait souffrir vos articulations, l’heure du régime a sonné !

- Arrêtez de fumer : Le tabac favoriserait l’apparition de rhumatismes inflammatoires, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Détecter un rhumatisme

En cas d’arthrose, vous connaîtrez des douleurs ou une gêne dans l’articulation lorsque vous ferez certaines activités liées à l’articulation en cause : marche, montée et descente des escaliers... La douleur sera calmée par le repos et s’accentuera en cas de surpoids ou de port de charges lourdes.

Si vous souffrez d’arthrite, vos douleurs seront probablement nocturnes. Dans certains cas, un gonflement ou une coloration rouge au niveau l’articulation peut apparaitre, de même qu’une chaleur inhabituelle.

La goutte se caractérise par une douleur nocturne, soudaine et intense aux articulations des extrémités surtout.

Traiter les rhumatismes

L’arthrite est de type inflammatoire, et il est donc conseillé de ne pas appliquer de chaleur sur l’articulation en question. Les traitements médicaux sont un premier recours ; ils pourront être complétés par des soins en thalasso.

L’arthrose est due à l’usure. Ici, c’est le chaud qui vous soulagera !

La goutte, qui est causée par un excès d’acide urique dans notre corps. celui-ci forme alors des cristaux qui se placent au niveau des articulations, ce qui provoque de vives douleurs.