Retrouvez une bonne digestion !

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Vous souffrez de ballonnements, brûlures d’estomac, spasmes, nausées, aérophagie... en bref, vous avez une mauvaise digestion ? Ces « troubles dyspeptiques », généralement sans gravité, sont bien souvent causés par des erreurs diététiques.

Alors, comment venir à bout de ces désagréments et retrouver une bonne digestion ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir !

Les causes d’une mauvaise digestion

Bien des troubles digestifs sont d’ordre psychosomatique : le corps tente en effet d’exprimer (par la voie digestive) l’une ou l’autre difficulté que vous connaissez, un état d’anxiété ou de stress. Tentez de mettre le doigt sur ce qui pourrait poser problème et essayez d’y trouver une solution, en amont.

Tout va bien ? La vie est belle ? Votre mauvaise digestion est probablement causée par un problème d’alimentation. Par ailleurs, sachez qu’avec les années, les sucs digestifs (qui dégradent les aliments) sont de moins en moins efficaces, et que l’intestin est de plus en plus paresseux.

Pour une bonne digestion : mastiquez !

Un mot d’ordre : prenez votre temps !

Vous terminez votre assiette en 5 minutes ? Imitez la personne qui, à votre table, met le plus de temps à vider son assiette, découpez votre viande en tout petits morceaux, profitez de ce moment agréable... En d’autre termes, dégustez, cela vous aidera à bien digérer !

Il est également conseillé de fractionner les prises alimentaires. L’idéal est de prendre 4 à 5 petits repas par jour, et ce à heures régulières. Vous pouvez par exemple manger votre dessert une ou deux heures après votre dîner ou souper.

Pour une bonne digestion : aliments à éviter

Pour éviter les maux digestifs, voici les aliments à dont la consommation devrait être réduite, voire supprimée :

- Les aliments trop gras : un plat trop gras donne en effet une sensation de ballonnement, de lourdeur ;
- Le café : la caféine augmente en effet l’acidité gastrique ;
- L’alcool ;
- Le vinaigre ;
- Les piments, le poivre, le gingembre ;
- Les produits allégés qui contiennent beaucoup d’édulcorants : consommés en grande quantité, ils peuvent être à l’origine de flatulences et effets laxatifs.

Certaines personnes ne digèrent pas bien les produits briochés, viennoiseries et pains très frais, et ce pour des raisons de fermentation. Remplacez temporairement ces aliments par des biscottes, pains grillés etc et voyez le résultat !

Pour une bonne digestion : aliments à favoriser

Si vous souffrez de digestion difficile, voici les aliments que vous devriez (ré)intégrer dans votre alimentation :

- Les légumes cuits : ils sont en effet faciles à digérer ;
- Les féculents (pâtes, riz, pomme de terre) ;
- L’eau : attention cependant : la surconsommation d’eau peut avoir l’effet inverse ;
- Les infusions.

Derniers conseils pour une bonne digestion

Une bonne hygiène vous permettra d’éviter bien des maux.

Équilibrez votre alimentation, pratiquez une activité physique régulière et relaxez-vous !

Si vos troubles persistent ou vous semblent anormaux, consultez votre médecin.