Retraite au soleil : la France

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Que diriez-vous de couler des jours heureux chez nos voisins français ? Un tiers des seniors belges expatriés a déjà fait ce choix !

Proximité et compatibilité

Quelques heures de train ou de voiture (voire d’avion, pour le Sud), une langue que nous maîtrisons, une mentalité qui nous est familière… autant d’aspects rassurants qui incitent de nombreux retraités belges à aller s’installer en France !

Par ailleurs, la compatibilité des systèmes d’assurance maladie est un aspect également important pour les expatriés belges.

Immobilier et voiture

Les Belges qui souhaitent passer plusieurs mois par an en France et qui décident d’y faire l’achat d’un bien immobilier seront ravis d’apprendre que les frais de notaire ne sont que de 6,5 à 7 % (contre 10 % en Flandre et 12,5 % en Wallonie et à Bruxelles).

Envie d’acheter une voiture pour circuler plus librement ? Il n’y a en France aucune taxe de mise en circulation ou autre.

Enfin, si vous vous êtes domicilié en France, vous serez taxé comme un Français.

Quelles villes ?

Le site Notre Temps a établi un classement des villes françaises (hors Paris, Lyon et Marseille) les plus attractives pour les retraités, tenant compte des facteurs suivant : le climat, le prix du logement, la santé, les transports, la culture et le sport.

En voici le top 5 :
- Aix-en-Provence
- Angers
- Bordeaux
- Brest
- Clermont-Ferrand

Envie de passer votre retraite en France ? Consultez nos articles :

- Retraite à l’étranger : comment recevoir sa pension ?
- Retraite à l’étranger : comment gérer son assurance santé ?
- Retraite à l’étranger : organiser son départ