Retraite à l’étranger : pourquoi le Maroc ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Climat ensoleillé et doux, coût de la vie plus faible, saveurs exotiques… les raisons de passer sa retraite au Maroc sont multiples !

Proximité géographique et accès aisé

Le Maroc est situé à quelques heures d’avion à peine de le Belgique (comptez 3h30 pour un vol Bruxelles- Marrakech, par exemple).

Par ailleurs, les compagnies aériennes (classiques et charters) desservent très fréquemment les grandes villes marocaines. Il vous est donc loisible de rentrer en Belgique régulièrement… ou encore d’inviter la petite famille à passer un moment de détente au soleil !

Climat attrayant

Marre de la grisaille belge ? S’il y a bien un aspect qui attire les pensionnés du plat pays au Maroc, c’est son climat ! Avec un ensoleillement journalier moyen de plus de 8 heures à Marrakech et Ouarzazate, par exemple, et une température moyenne tournant autour des 20 degrés, il y a de quoi être conquis !

Coût de la vie

Les prix de l’immobilier marocain sont nettement plus accessibles qu’en Belgique ou ailleurs en Europe. Que vous décidiez de louer ou d’acheter, le gain sera donc au rendez-vous… à condition d’être prudent ! Il est dès lors conseillé de s’entourer des conseils d’un professionnel avant d’investir.

Les biens de consommation courante (nourriture et boissons, produits d’entretien, etc.) sont moins chers qu’en Belgique. Selon la saison, les fruits et légumes sont ainsi 50 % moins chers que chez nous. De même, le personnel de maison ainsi que la main d’œuvre sont nettement plus accessibles : comptez +/- 200 euros par mois pour engager un employé de maison travaillant 208 heures chez vous.

Les plus

Montagne, désert, mer, grandes villes… Les paysages marocains sont des plus variés et vous promettent un dépaysement absolu ! Ajoutez à cela une cuisine exotique et savoureuse, un patrimoine historique impressionnant et l’omniprésence de la langue française… et vous serez conquis !

Pour aller plus loin

Envie de passer votre retraite au Maroc ? Consultez nos articles :
- Retraite à l’étranger : comment recevoir sa pension ?
- Retraite à l’étranger : comment gérer son assurance santé ?
- Retraite à l’étranger : organiser son départ