Retraite à l’étranger : comment recevoir sa pension ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Au moment de la retraite, des dizaines de milliers de Belges font le choix de s’installer dans un pays étranger. Cette démarche n’est toutefois pas anodine, et se prépare bien avant de quitter la Belgique. Parmi les indispensables du grand départ : la réception de votre pension dans votre nouveau pays. Pour vous aider dans cette démarche, voici les réponses aux questions que vous serez sans doute amené à vous poser.

1. Est-ce la Belgique qui me verse ma pension ou mon nouveau pays ?

Vous êtes de nationalité belge, vous avez travaillez toute votre vie, ou une partie en Belgique. C’est donc l’État belge qui vous versera votre pension. Et ce où que vous vous installiez dans le monde. Si vous n’avez jamais travaillé dans le pays où vous venez de vous installez, vous n’avez aucun rapport avec lui dans ce qui concerne votre pension.

2. A qui dois-je m’adresser en Belgique ?

Vous devez contacter votre centre de versement. Celui-ci est déterminé par la profession que vous exerciez. Ainsi, si vous étiez fonctionnaire, vous dépendez du ministère des finances, si vous étiez salarié ou indépendant, c’est l’Office national des pensions (ONP) qui gérera votre pension. Dès que votre départ est programmé et définitif, prenez contact avec votre centre. Signalez-lui votre nouvelle adresse. « Nous conseillons aux pensionnés de s’adresser à nous un mois avant leur départ », précise Anne Molitor, du service paiement à l’étranger de l’ONP.

3. Comment ma pension me sera versée ?

Deux modes de versement sont possibles : le versement par courrier (appelé versement par « assignation postale ») ou le versement sur un compte bancaire. Le premier cas ne nécessite pas de démarche particulière, si ce n’est de signaler votre nouvelle adresse à votre centre de versement.

Pour le versement sur compte bancaire, vous pouvez être confronté à différents cas de figure. Soit vous souhaitez recevoir votre pension sur votre compte belge, et alors il n’y a pas de démarches particulières à effectuer. Soit vous souhaitez recevoir votre pension sur le compte que vous venez d’ouvrir dans votre nouveau pays. C’est le cas le plus courant. Vous devez communiquer ce nouveau numéro de compte à votre centre. Mais attention, ce type de versement n’est pas valable partout pour les versements effectués par l’ONP. (Cette démarche n’est possible que pour un nombre limité de pays : la Hollande, le Luxembourg, l’Italie, le Portugal, l’Allemagne, la France et l’Espagne.) Pour les anciens fonctionnaires, le paiement par virement bancaire est possible sur un compte partout dans le monde, mais vous devrez faire parvenir tous les mois un certificat de vie au ministère des finances.

Quel que soit le mode de paiement choisi, vous devez communiquer aussi rapidement que possible votre nouvelle adresse à votre centre de versement.

4. Si mon pays de destination n’utilise pas l’euro, est-ce que ça change quelque chose dans le versement de ma pension ?

Ça ne change pas grand-chose. Votre pension vous sera versée normalement, dans la monnaie locale de votre nouveau pays. Par contre, si l’ONP prend en charge les frais de change, ce n’est pas le cas du ministère des finances.

5. Vais-je recevoir l’intégralité de ma pension à l’étranger ?

Oui, l’intégralité de la pension à laquelle vous avez droit vous sera versée. Le seul avantage que vous perdez est le droit éventuel à la GRAPA (Garantie de revenus aux personnes âgées). Elle n’est pas attribuée aux Belges s’installant à l’étranger.

6. Que se passe-t-il si j’ai travaillé en Belgique mais que je ne suis pas de nationalité belge ?

Vous avez travaillé en Belgique et à ce titre vous avez le droit à une pension de l’État belge. Mais vous n’êtes pas de nationalité belge et vous ne résidez plus en Belgique. Vous êtes alors un cas particulier et vous ne rentrez pas dans le système exposé ci-dessus. Vous devez simplement contacter votre centre de versement qui étudiera votre cas précis pour que vous puissiez recevoir votre pension.

Article réalisé en collaboration avec Anne Molitor, du service paiement à l’étranger de l’ONP, ainsi qu’avec la responsable du service pension au ministère des finances.

P.-S.

-  Le guide pratique du pensionné à télécharger sur le site de l’ONP www.rvponp.fgov.be
-  Concernant la sécurité sociale, le portail Internet de la sécurité sociale www.socialsecurity.be dispose d’une rubrique spécialement consacrée aux départs vers l’étranger grâce à l’application « Quitter la Belgique ». Le site permet d’étudier votre cas particulier grâce à des critères bien précis.
-  Pour être aiguillé dans l’organisation de votre départ, vous pouvez souscrire à l’Union francophones des Belges à l’étranger. http://www.ufbe.be. L’inscription pour un an est de 81 €.
-  Côté flamand, adressez-vous à http://www.viw.be/ , le site des Flamands à l’étranger (Vlamingen in de Wereld)