Restaurer des vieux meubles

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Votre table est altérée par l’âge et l’usage... mais vous ne pouvez vous résoudre à vous en séparer. Que diriez-vous de lui donner une seconde jeunesse ?

Commencer par décaper

Vos meubles sont cirés ou vernis ? Un passage par la case "décirage" est indispensable.

Pour ce faire, vous avez le choix entre de l’eau savonneuse (sauf pour certains bois sensibles à l’eau) , l’ammoniaque diluée, et le produit "décireur". Ce n’est qu’après cette étape cruciale que vous pourrez procéder au décapage.

Pour ce qui est des meubles peints, vous pourrez immédiatement commencer par décaper. Il vous faudra soit un produit décapant, à appliquer sur le meuble à l’aide d’un pinceau, soit une source de chaleur... et un grattoir ! Au travail !

Nivellement de la surface du bois

Inspectez votre meuble sous toutes ses coutures... et repérez tous ses défauts. Vous procéderez à un nivellement de la surface par un rebouchage des parties creuses et un lissage des parties saillantes.

Utilisez de la pâte à bois pour combler les trous et une lime à bois pour vous débarrasser les bosses disgracieuses.

Adieu les insectes...

Pour éviter que le meuble ne soit abîmé de l’intérieur par des insectes xylophages (qui se nourrissent du bois), il est conseillé de procéder à un traitement anti-insectes.

Vous trouverez des bombes insecticides dans le commerce.

À vos pinceaux !

À partir de maintenant, vous avez le choix ! Selon l’effet voulu, vous opterez pour la peinture, le vernis, la cire, ou encore la teinte spéciale bois.

Dans tous les cas, voici un conseil : après avoir passé une première couche, poncez légèrement la surface, puis attaquez-vous à la seconde couche. Votre meuble n’en sera que plus résistant !

Place à la décoration

Pour les créatifs d’entre vous, le travail ne fait que commencer. En effet, c’est le moment de vous lancer dans les effets décoratifs dont vous avez toujours rêvé ! Frise, pochoirs et tampons, patine, effet "marbre", effet métallique... suivez vos envies !