Repas de fête : comment ne pas se ruiner ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Les fêtes arrivent et vous vous demandez comment vous allez pouvoir préparer un bon repas sans faire un trou dans le budget ? Voici quelques conseils pour un réveillon réussi et un ticket de caisse raisonnable !

Pour la déco, inutile de se ruiner en guirlande et lumière : quelques bougies, deux trois branches de sapin sur la table, une lumière tamisée et le tour est joué !

Qui dit réveillon de noël dit famille, et on se retrouve souvent nombreux autour de la table. Pourquoi ne pas partager ? Demandez à chacun d’apporter une partie du repas : l’apéritif pour les uns, le plat pour les autres et le dessert pour vous. Vous pouvez aussi envisager de faire une cagnotte de façon à ce que chacun participe aux frais du repas.

A noël, les tables sont très fournies en nourriture. Et bien souvent, lorsque vous retrouvez vos proches quelques jours après, beaucoup se plaignent d’avoir trop mangé et se demandent comment perdre les kilos gagnés le soir du réveillon... Contentez tout le monde en misant sur l’apéro-dinatoire : un grand apéritif, avec diverses bouchées à grignoter : mini pizza, crudités, verrines, toast de foie gras, canapé au saumon fumé… Chacun y trouvera son bonheur et votre porte-monnaie sera moins affaibli.

On peut également miser sur un diner végétarien, plus léger et surtout beaucoup moins couteux qu’un repas à base de viande. Avec un peu d’imagination, vos convives ne remarqueront même pas que la viande manque ! Si vous tenez particulièrement à la viande, alors optez pour un accompagnement simple : gratin dauphinois, riz nature ou aromatisé. Vous pouvez aussi sortir de l’ordinaire, en proposant un plat d’ailleurs qui reviendra moins cher que la traditionnelle dinde aux marrons et apportera un peu d’exotisme.

Pour le dessert, il est facile de faire sensation avec seulement quelques ingrédients. Proposez un café gourmand par exemple ou un fondant au chocolat maison avec une boule de glace ! Tout le monde adore les desserts et personne ne rechignera devant une belle préparation maison !

Vous voilà prêt à recevoir en grandes pompes et à moindre coût !