Rentabilisez l’espace de votre appartement

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Si vous vivez dans un "petit" appartement cet article vous concerne ! Il existe de nombreuses astuces pour gagner de l’espace et transformer votre lieu de vie en un endroit tout confort.

Le salon

- Si votre salon et la cuisine ne sont pas séparés, pensez à les cloisonner. Placez des étagères murales en hauteur de sorte qu’elles vous permettent d’avoir deux espaces distincts.

- Optez pour la cohérence des couleurs. En d’autres termes évitez les chocs de couleurs et conservez des teintes homogènes.

- Vous pouvez accrocher au mur un large miroir si la pièce est en longueur et étroite. Placé à coté d’une fenêtre, celui-ci reflétera la lumière dans toute la pièce et l’agrandira.

- Pour les amoureux de la lecture, il n’est pas impossible de vous concocter une chic bibliothèque. Pensez aux étagères en tous genres à la hauteur respectable, quitte à côtoyer le plafond. Déposez entre quelques rangées de livres des objets de décorations et (ou) bibelots, afin d’aérer ces rangées d’ouvrages.

- Choisissez une couleur harmonieuse pour les rideaux et les murs. Ils donneront l’impression d’une ouverture.

- Pensez à décoller votre canapé du mur et placez-le en diagonal afin de créer plus d’espace. Vous pouvez aussi placer une plante verte derrière. Le fait de placer le canapé en diagonale donnera aux convives une plus grande liberté de passage.

- Equipez-vous de meubles pliables, tels que les tables et chaises gigognes, les tabourets empilables qui permettent de recevoir du monde ponctuellement, sans être envahi par des meubles inutiles le reste du temps.

- Enfin, jouez avec les lumières. Posez des lampes à mi-hauteur, ou un lampadaire au sol ou encore une lampe posée sur une armoire. Le séjour sera non seulement éclairé, mais offrira un beau volume.

La chambre

- Ne négligez pas les nouvelles technologies, pensez à accrocher votre téléviseur écran plat sur le mur ainsi que les systèmes audio qui créeront une touche de modernité.

- Privilégiez des lits en hauteur sous lequel vous pouvez glisser des tiroirs ou des grands paniers. Certaines enseignes proposent même des lits avec des placards intégrés.

- Enfin, n’hésitez pas à installer des ponts de lit. Bien sûr, ce n’est pas très esthétique mais cela permet de gagner de beaux espaces de rangement.

La salle de bain

Si la salle de bain est trop petite, multipliez les rangements comme les barres télescopiques ou murales. Elles s’installent très facilement et on peut y accrocher beaucoup d’accessoires.

A suivre...