Remettez les pendules à l’heure !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

En mars, on repasse à l’heure d’été. Si certains sont ravis, d’autres n’apprécient guère ce changement d’heure.

La nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars, nous avancerons nos montres d’une heure. À 2 h, il sera en fait 3 h. Le soleil se lèvera donc plus tard le matin et se couchera plus tard le soir. Si vous êtes plutôt du soir, vous vous réjouissez peut-être secrètement. Par contre, si vous êtes du genre lève-tôt, vous êtes sans doute moins enthousiaste. Vous faites partie de ce second groupe et vous avez parfois du mal à vous adapter à ce changement d’heure  ? Voici 5 conseils qui devraient vous aider. Bonne lecture  !

1. Afin de préparer votre horloge biologique au changement, avancez déjà votre montre la veille au soir. Vous vous habituerez ainsi progressivement à l’heure d’été et l’accommodation sera moins brutale.

2. Évitez les boissons alcoolisées ou caféinées pendant la période de transition. Votre corps sera plus calme et souffrira naturellement moins du changement d’heure. Vous êtes incapable de commencer la journée sans un café  ? Optez pour le décaféiné.

3. Ne surchargez pas votre planning du lundi. Mieux vaut s’acclimater en douceur. Tout le monde a besoin de passer un peu de bon temps en famille ou en solo. Allégez votre emploi du temps et profitez pleinement des petites choses du quotidien. Se prélasser sous les premiers rayons de soleil, dévorer un livre ou un magazine que vous n’avez jamais eu le temps d’ouvrir… Les idées ne manquent pas pour s’amuser sans se fatiguer.

4. Votre alimentation a un impact sur votre corps. Vous ne jurez que par les aliments riches en protéines  ? Rappelez-vous que s’ils vous apportent de l’énergie, ils peuvent aussi vous maintenir éveillé. Évitez de vous offrir un généreux plateau de fromages juste avant le coucher. Les glucides, en revanche, ont un effet assoupissant. Pensez donc aux pommes de terre ou au riz.

5. Dormez dans votre environnement habituel. Si vous passez la nuit dans une pièce familière, vous serez plus serein et vous vous agiterez moins. Vous serez mieux reposé le lendemain et le changement d’heure vous incommodera moins.Votre chambre n’est pas facile d’accès parce que l’escalier constitue une barrière physique  ? Envisagez un monte-escalier. Vous conserverez votre liberté de mouvement chez vous et vous pourrez vous endormir dans votre lit habituel.

Comfortlift a aussi une solution adaptée à vos escaliers extérieurs. De quoi continuer à profiter de votre jardin. Rien ne vous empêchera plus d’aller bouquiner sous un parasol. Avec le gazouillis des oiseaux en guise de fond sonore et une bonne dose de vitamine D sur le visage, vous dévorerez votre livre en moins de deux.