Réduire sa facture d’eau : les conseils

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Un geste, une vérification, un changement d’habitude... Parfois, il suffit de peu pour réduire une facture ! Fiftytoo vous donne tous ses conseils pour que votre facture d’eau soit plus facile à avaler ; des astuces pour économiser de l’eau et de l’argent tout en conservant votre confort.

Brossage de dents

Il est inutile de laisser couler l’eau quand vous vous brossez les dents, cela paraît évident...

Ce qui l’est peut-être moins, c’est d’utiliser un verre pour vous rincer la bouche après le brossage ! Vous économiserez près d’un demi-litre d’eau par brossage !

Vérifier les installations

Opérez une vérification régulière de vos toilettes et robinets. Vous suspectez une fuite ? Comparez la consommation indiquée sur votre compteur d’eau avant d’aller dormir (en ayant bien fermé tous les robinets) et le lendemain matin. Vous serez vite fixé...

Dans tous les cas, il est conseillé de couper l’eau lorsque vous quittez votre home sweet home pour plus de 2 jours.

A la douche !

En prenant une douche de 4 à 5 minutes, vous consommez 60 à 80 litres d’eau. En prenant un bain, c’est de 150 à 200 litres d’eau que vous utilisez... En enfin, pour les plus courageux, il reste bien entendu l’option "lavabo", la plus économique qui soit. En effet, avec une consommation de 5 litres par lavage, elle bat tous les records !

Vous avez le choix !

La vaisselle...

Les lave-vaisselles actuels sont très économes en eau et en électricité. Dans certains cas, « faire tourner un lave-vaisselle » nécessite même moins d’eau que de faire une vaisselle à la main (sous l’eau courante ou en remplaçant l’eau régulièrement).

Réfléchissez-y donc deux fois avant d’ouvrir le robinet… Parfois, la solution la plus paresseuse est la plus écologique ! Quelques petits conseils cependant : remplissez votre lave-vaisselle complètement et ne rincez pas nécessairement votre vaisselle.

Au jardin

Vos plantes n’ont certainement pas besoin d’eau fraîchement sortie du robinet pour être en forme !

Alors, récupérez l’eau de rinçage de vos fruits et légumes, ou encore l’eau de votre aquarium pour arroser les plantes de votre jardin !

Et pour désherber, rien de tel que l’eau (encore chaude) de cuisson de vos pommes de terre, pâtes, etc.

Les toilettes

Une chasse d’eau à double commande vous fera économiser plusieurs litres d’eau à chaque utilisation. En effet, une chasse d’eau "simple" consomme de 6 à 12 litres par utilisation, tandis qu’une chasse d’eau à deux touches en consomme entre 3 et 6 litres.

A défaut (ou en complément), l’installation d’un économiseur pour WC réduira également la quantité d’eau utilisée.