Rafraîchir son intérieur

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

En période de forte chaleur, il est parfois difficile d’apprécier son intérieur. Voici quelques gestes simples pour rafraichir son cocon.

Avant toute chose, il y a les gestes de bon sens : se protéger du soleil en tirant les rideaux, ou en baissant les stores, faire tourner un ventilateur, éviter les cuissons de plats au four ou les ragoûts qui mijotent des heures durant...

Fabriquer un climatiseur naturel

Le ventilateur fait beaucoup de vent mais il ne rafraichit pas. Pour obtenir un vent frais placez des bouteilles d’eau glacée devant le ventilateur et laissez vous bercer par ce vent frais. C’est une technique de diffusion par évaporation.

Débrancher les appareils électroniques

Débranchez les appareils inutiles, y compris la nuit. Allumés, ce sont des sources importantes de chaleur. Les éteindre permet de limiter la diffusion de la chaleur et accessoirement de réduire la facture d’électricité.

Faire sécher le linge à l’intérieur

Lorsque la température monte, fenêtres, stores et rideaux des pièces exposées au soleil doivent être fermés et (ou) baissés. Et à contrario, il faut aérer son habitation aux heures les plus fraiches : la nuit et en matinée. Dans le même ordre d’idée, nous conseillons de sécher son linge à l’intérieur et de suspendre un drap en direction de la fenêtre. Cela aura pour effet de refroidir la pièce. Vous pouvez également passer une serpillière mouillée sur le sol. Par effet d’évaporation, l’humidité absorbe une partie de la chaleur.

C’est le moment de planter

Cette méthode, même si elle est efficace, n’est pas la plus rapide mais elle permet un bon résultat. Placez des plantes dans votre espace à vivre. Les plantes vont dégager de l’humidité et absorber la chaleur.

Construire un réflecteur de lumière

Collez des feuilles d’aluminium sur des pancartes - à faire avec les enfants - en cartons de la taille des fenêtres et fixez-les. Elles auront pour effet de renvoyer la lumière et d’empêcher ainsi la chaleur de pénétrer.