Quels sont les gestes à adopter pour avoir une belle pelouse ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Reproduire une pelouse aussi belle que celles que l’on admire souvent dans les plus beaux parcs, semble être une utopie. Pour autant, même si son entretien est particulièrement chronophage si l’on recherche la perfection, quelques gestes simples permettent de gagner un temps précieux et d’obtenir une jolie pelouse. fiftytoo vous en dit plus.

La pelouse constitue la première pièce maîtresse d’un jardin réussi. Quoi de plus agréable à contempler qu’une herbe fraîche, bien verte et homogène ? Souvent malmenée par les saisons hivernales et estivales, l’herbe du jardin nécessite d’abord un entretien régulier pour resplendir toute l’année.

D’abord, le choix des graminées est capital pour réussir cet exploit. En effet, tous les gazons ne sont pas égaux face aux situations climatiques les plus difficiles. Voilà pourquoi il est judicieux de s’orienter vers les graminées les plus résistantes.

A titre d’exemple, si vous souhaitez une pelouse sobre, nous vous conseillons d’opter pour un mélange à base de fétuque (au moins 50%). La fétuque élevée (ou Festuca arundinacea) s’avère sans doute la plus résistante de toute, puisqu’elle affronte beaucoup plus aisément des situations de sécheresse, de froid et de piétinement.

Pour embellir votre jardin, il est aussi important que votre pelouse soit dense et que les trous à l’origine de son absence soient comblés. Pour cela, il vous faut d’abord ameublir le sol puis l’égaliser avec un râteau. Ensuite, semez à la volée et ratissez légèrement en recouvrant d’une fine couche de terreau. Il vous suffira enfin de passer le rouleau (ou aplanir la zone avec une planche) et d’arroser le tout en pluie fine.

Pour que le jardin soit réussi, il est aussi nécessaire de mener une lutte contre les mauvaises herbes. Il n’y a pas de miracle, il faut les retirer à la main en veillant à bien arracher les racines. Dans cette perspective, les engrais bio vous seront d’une grande utilité puisqu’ils vous aideront à combattre les mauvaises herbes tout en nourrissant votre gazon.

La tonte est aussi un élément incontournable à la beauté de votre jardin. Il est important de tondre son gazon, mais pas plus d’une fois tous les quinze jours. Les bénéfices sont nombreux puisque les besoins en eau sont moindres et cela donne un coup d’arrêt sévère à la prolifération des adventices. A ce sujet, vous pouvez également laisser l’herbe tondue sur le sol puisqu’elle constitue un engrais naturel.

Enfin, l’arrosage est la dernière clé qui embellira votre pelouse. En empêchant l’herbe de jaunir, un bon apport d’eau hebdomadaire le soir de préférence, est recommandé pour les petites et moyennes surfaces : pour les plus grandes, il est préférable d’y renoncer car la consommation en eau serait particulièrement conséquente.