Quelles boissons pour se désaltérer ?

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Les beaux jours sont de retour, et la chaleur avec. Lorsque la température grimpe, il est important de bien s’hydrater, mais pas n’importe comment. S’hydrater ne signifie pas « boire quand on a soif ». Fatigue, insomnie et sensation de faiblesse sont les symptômes de la déshydratation. Quelles sont les boissons recommandées pour se désaltérer correctement ?

Boissons conseillées

L’eau minérale
On ne vous apprend rien, la meilleure alliée contre la chaleur, c’est l’eau. Elle ne fait pas forcément rêver, mais elle est la plus bénéfique pour le corps. Contrairement aux idées reçues, boire un grand verre d’eau glacée n’est pas plus hydratant. Les boissons froides, en générale, apportent une sensation de fraicheur instantanée mais éphémère.

L’eau de coco
Peu sucrée, l’eau de coco permet de se déshydrater de manière originale. Si vous en avez assez de boire de l’eau, optez occasionnellement pour cette boisson appréciée dans le sud asiatique. On lui accorde beaucoup de vertus nutritives, cependant, elle ne remplace pas l’eau.

La limonade
C’est bien connu, la limonade, si elle n’est pas trop sucrée bien sûr, est l’une des boissons les plus désaltérantes en été. L’acidité du citron stimule la production de salive et empêche de ressentir cette sensation de bouche sèche.

Le 100% pur jus
Un breuvage naturel, lui aussi conseillé en cas de chaleur, seul bémol : les jus sont sucrés, alors n’en abusez pas. Vous pouvez toujours diluer votre jus dans de l’eau pour en profiter au maximum.

Smoothies
Sans excès bien sûr, ces boissons sont conseillées en été. Elles contiennent :
-  De l’eau pour s’hydrater
-  Des fruits pour faire le plein de vitamines C et A
-  Mais aussi du sucre, à moins que vous ne les fassiez vous-même...

La soupe
Rien à ajouter, si ce n’est qu’elle désaltère bel et bien. Et si, de surcroît, elle est faite maison, vous gagnerez en vitamines.

L’eau avec rondelle de citron (ou de concombre)
Pour varier un peu, vous pouvez ajouter une rondelle de citron dans un verre d’eau. En plus d’une petite touche d’acidité désaltérante, vous ferez le plein de vitamines C et votre digestion sera facilitée.

Boissons à éviter

Les sodas
Loin d’être rafraichissants, les sodas peuvent causer des crampes d’estomac et ne désaltèrent pas (l’alliance bulles et sucre...). Après avoir bu un verre, on a souvent envie de s’en resservir un autre parce qu’on a encore soif.

Les milkshakes
Le lait, la glace et le sucre qu’ils contiennent en font un breuvage lourd et peu désaltérant. Vous pourrez trouver mieux pour vous réhydrater.

L’alcool
La consommation de boissons alcoolisées ne permet pas de s’hydrater. Même le vin ou la bière... Alors si vous optez pour un petit apéritif au soleil, pensez à alterner avec de l’eau.

L’eau gazeuse
Tout comme les sodas, l’eau pétillante contient du gaz qui peut entrainer des ballonnements, et du sel. Même si elle est considérée comme aussi rafraichissante que l’eau plate, elle n’est pas la plus recommandée en cas de chaleur.

Un thé bien chaud
Les boissons trop chaudes augmentent la déshydratation. En effet, boire un thé ou un café chaud fait grimper la température du corps. L’organisme puise donc de l’énergie pour rétablir les 37°C. Cependant, ne faites pas de croix sur les thés et tisanes, buvez-les tièdes ou frais, tout simplement.