Quel sport pratiquer quand on est senior ?

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Faire du sport après 50 ans offre de réels bénéfices pour la santé et permet de mieux vieillir.



Contrairement à ce que pense la plupart des gens, pratiquer un sport après 50 ans est une bonne chose. Oui le corps change et n’est plus aussi souple qu’avant mais il existe aujourd’hui pleins de sports adaptés aux seniors et les bénéfices qui en résultent ne sont plus à prouver.

Les activités sportives adaptées aux personnes âgées

Tous les sports ne sont pas accessibles ou du moins recommandés aux séniors mais voici une petite liste d’activités sportives dont ils pourront profiter sans limite :

-  La marche et ses dérivés : marche nordique, randonnée, course d’orientation, jogging…
-  Les sports aquatiques : natation, aquagym, aquabike…
-  Les activités dérivées des arts martiaux : yoga, Tai Chi Chuan, sports de self defense, aïkido…
-  La gymnastique
-  Le cyclisme
-  La musculation
-  Les activités de plein air : golf, tir à l’arc, etc.

Les bienfaits apportés par le sport

La pratique d’un sport après 50 ans offre de nombreux bienfaits aux séniors :

-  Améliorer les capacités respiratoires
-  Lutter contre l’hypertension artérielle
-  Réduire les risques d’AVC
-  Augmenter sa masse musculaire et améliorer sa souplesse
-  Diminuer les risques de chutes
-  Lutter contre l’obésité
-  Diminuer les risques de dépression et prévenir de l’isolement
-  Avoir un meilleur sommeil
-  Lutter contre l’ostéoporose

Quelques conseils avant de commencer

Avant de se lancer dans n’importe quel sport, il est important de connaître ses capacités et ses limites. Faites également appel à un médecin pour qu’il vous conseille sur le sport le plus adapté à votre condition physique et votre état de santé. Voici une liste de conseils non-exhaustive pour mener à bien votre projet sportif :

-  Commencez tranquillement : personne ne devient sportif du jour au lendemain, c’est pourquoi on commence par des exercices simples ou des durées relativement courtes
-  Maintenez une certaine régularité : plus on est régulier, plus les bienfaits se font ressentir et moins de chances il y a de se faire mal
-  N’hésitez pas à investir un peu dans un équipement confortable, ça n’en sera que plus agréable
-  Hydratez-vous : avec l’âge l’organisme est encore plus fragile, il est donc important de vous hydrater et de faire des pauses quand vous sentez que votre corps ne suit plus