Quel sport pour les seniors ?

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Les sports adaptés aux aînés sont nombreux : le tai-chi, l’aquagym, le vélo, le golf …

Le sport est vivement conseillé aux jeunes comme aux seniors. Rester inactif à partir d’un certain âge est dangereux car cela augmente les risques cardiovasculaires.

Toujours avec l’accord de votre médecin traitant, voici des activités à pratiquer :

La marche :

Une randonnée de temps en temps ou des courses d’orientation sont vivement recommandées. Pour la marche nordique, les bienfaits sont variés. Ceux-ci consistent à l’amélioration du système cardio-respiratoire, à la libération du stress et des tensions musculaires, au renforcement de la tonicité et à l’amélioration de l’équilibre.

La natation

... ou l’aquagym sont des activités bénéfiques pour la santé. Ceux-ci augmentent le tonus musculaire et respiratoire et améliorent la circulation sanguine. De plus la piscine réduit le risque de blessures et de courbatures car c’est un sport non traumatisant pour les articulations.

Le golf

Il améliore l’équilibre et le contrôle de soi, mais sollicite aussi tous les muscles et ainsi aide à lutter contre l’obésité. Le golf permet de continuer d’effectuer des mouvements avec grande ampleur et faire travailler les muscles et articulations.

La gymnastique douce

Elle est efficace contre le stress, la fatigue chronique, l’insomnie ou encore les problèmes digestifs ou les problèmes de dos. C’est une excellente méthode de relaxation grâce aux exercices spécifiques et enchaînés spécialement conçus pour les personnes souffrant de problèmes de mobilité et de souplesse.

Le cyclisme

Il aide à mieux respirer en améliorant le volume pulmonaire. Ainsi la respiration devient plus profonde. Aussi cette activité optimise la circulation sanguine notamment au niveau des jambes. De plus, cela renforce les os et prévient des risques d’ostéoporose.

La danse de salon

C’est un moyen de se divertir mais aussi de garder la forme et la santé ! L’activité apporte autant de bienfaits sur le plan physique que mental. Et oui c’est un sport d’endurance, bon pour le cœur. Des gestes rythmés et un bon équilibre pour préserver les os, puis en prime des gestes complexes à mémoriser pour muscler en continu son cerveau.

Ces quelques sports sont à éviter, ou bien être pratiqués avec précaution :

- Les sports de combat

- Les sports exposant à des chutes

- Les sports nautiques

- Les sports de raquettes