Quel sapin de Noël choisir cette année ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Chaque année, à la période de Noël, on entend dire que « les sapins, ce n’est pas écologique ». Alors faut-il opter pour un sapin artificiel à ressortir tous les ans, plutôt que de participer à l’abattage en masse de véritables sapins ? Quelle est la meilleure option pour l’environnement ? Fiftytoo vous éclaire.

Les sapins artificiels, vraiment meilleurs pour l’environnement ?

Tout le monde a dans son entourage un(e) fervent(e) défenseur du sapin artificiel. Son argument ? « C’est meilleur pour l’environnement ». Eh bien, ce n’est pas toujours le cas. En effet, le sapin artificiel est le plus souvent en plastique, matériau fabriqué en masse, qu’on ne peut détruire, et extrêmement polluant pour la planète. De plus, ces faux sapins sont pour la plupart fabriqués en Chine, et font donc le tour du monde pour arriver dans notre salon. Pas très écologique, en somme.

Certains répondront à cela : « Oui, mais au moins, ça ne détruit pas les forêts. Et puis c’est réutilisable pendant longtemps ! ». Mais en moyenne, la durée de vie d’un sapin artificiel est de trois ans, trop peu pour avoir de réels bénéfices environnementaux. Pour être réellement écologique, un tel sapin doit pouvoir être ressorti 20 années. Il doit donc être de bonne qualité, ce qui signifie que vous devrez mettre la main à la poche !

Les sapins naturels, à proscrire ?

Avoir un sapin naturel chez soi, c’est contribuer à la destruction des forêts et par conséquence, ce n’est pas écologique. Ce propos est à nuancer. Acheter tous les ans un nouveau sapin naturel venant de très loin, c’est certain, ce n’est pas l’idéal pour la planète. Mais la clé se trouve dans la provenance du sapin : vous pouvez tout à fait trouver des sapins français ET biologiques. Un grand nombre de labels existe visant à réglementer strictement la production de sapins afin de limiter l’impact environnemental de cette pratique. Vous aurez l’esprit tranquille si vous optez pour cette solution !
Une autre option s’offre à vous : la location de sapin. Sur internet, vous pourrez trouver de nombreuses marques proposant des sapins à louer, ils sont donc réutilisables et recyclables.

Finalement, quelle est la meilleure option ?

Entre un sapin naturel et un sapin artificiel, lequel choisir ? La meilleure option reste de pouvoir réutiliser le même sapin chaque année, et à moindre coût. Mais il est difficile d’allier qualité/durabilité et bas prix. Alors pourquoi ne pas miser sur l’original ? De plus en plus de marques proposent des sapins de différentes formes en différentes matières, et internet regorge d’idées de sapins « handmade ». Alors n’attendez plus, et mettez la main à la patte !