Qu’est-ce que la migraine ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

La migraine n’est pas un simple mal de tête. Fiftytoo se penche sur ce mal qui prend la tête de plus d’une personne sur dix !

La migraine, une véritable maladie

La migraine est une forme particulière de mal de tête, qui touche plus d’une personne sur 10, dont une grande majorité de femmes.

Véritable maladie neurovasculaire, la migraine est souvent confondue avec de "classiques" maux de tête particulièrement violents. Mais ce symptôme ne suffit pas à lui seul à déterminer si le mal est migraineux ou non.

Aura ou pas ?

On distingue classiquement deux formes de migraine : la migraine sans aura et la migraine avec aura. Cette dernière représente 10 à 20 % des cas de crises migraineuses.

Le terme "aura" regroupe une série de symptômes neurologiques passagers qui se manifestent avant une crise migraineuse. Ceux-ci s’installent peu à peu, en l’espace de 5 minutes ; ils persistent ensuite pendant l’heure qui précède la migraine proprement dite. Sans danger et tout à fait réversibles, ils n’en restent pas moins particulièrement impressionnants.

Il s’agit de :
- troubles de la vue (on parle alors de migraine ophtalmique) : formes mouvantes, flou, taches...
- troubles sensitifs : picotements, engourdissements, faiblesse musculaire...
- troubles langagiers : problèmes d’articulation, d’élocution

Ceux-ci apparaissent soit isolément, soit ensemble, soit successivement. La crise migraineuse proprement dite apparaît ensuite, sans être différente d’une crise migraineuse sans aura (si ce n’est que la crise qui suit une aura est généralement plus courte).

Les symptômes de la migraine

La migraine, particulièrement handicapante, contraint la grande majorité des personnes qui en souffrent à abandonner leur activité lorsqu’un crise survient.

Voici plus précisément les symptômes d’une crise de migraine :

- une douleur dite "pulsatile", c’est-à-dire qui donne l’impression d’un cœur qui bat dans la tête et/ou unilatérale, c’est à dire qu’elle ne touche qu’une partie de la tête
- un mal qui dure en moyenne 24h (entre 4h et 72h)
- une sensibilité à la lumière et au bruit
- des nausées, voire des vomissements
- des troubles de la vue, vertige

Ce type de crise survient généralement une fois par mois, voire une fois par semaine.

Consulter à temps

La majorité des migraineux ne consultent pas. Or, l’automédication est rarement efficace, voire dangereuse ! Les médicaments ne sont pas adéquats, les doses pas adaptées...

Il ne faut donc pas hésiter à vous rendre chez votre médecin de famille si vous suspectez souffrir de migraines. Celui-ci vous orientera, le cas échéant, vers un spécialiste.