Protégez vos yeux !

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Soleil, écran d’ordinateur, fumée de cigarette... nos yeux sont soumis à rude épreuve ! Voici comment les protéger.

Attention au soleil !

Tout comme notre peau, nos yeux sont sensibles aux rayons UV du soleil. Il est donc primordial de les protéger, sans quoi nous risquerions d’abîmer les tissus oculaires. Conséquence : un risque accru d’ophtalmie, de cataracte ou encore de vieillissement prématuré du cristallin.

Premier réflexe : éviter l’exposition aux heures d’ensoleillement maximal. En effet, entre 12h et 16h, la lumière qui atteint nos yeux est particulièrement puissante et dangereuse. Méfiez-vous tout particulièrement des rayons réfléchis sur l’eau ou la neige !

Deuxième réflexe : les lunettes de soleil. Celles-ci doivent porter le marquage CE ainsi que la catégorie de filtrage UV. Celle-ci varie de 0 à 4 :
- catégorie 0 : ciel voilé, pluvieux (ce sont des lunettes esthétiques et non protectrices)
- catégorie 1 : luminosité atténuée
- catégorie 2 : luminosité moyenne (en ville)
- catégorie 3 : forte luminosité (à la plage, par exemple)
- catégorie 4 : luminosité exceptionnelle (en montagne, par exemple)

Devant l’ordinateur

Picotements des yeux, sécheresse oculaire, mal de tête... Qui n’a jamais connu de désagrément après une journée passée derrière un écran ? Ne vous inquiétez cependant pas outre mesure : ce phénomène très courant est généralement anodin. En effet, si l’écran d’ordinateur fatigue nos yeux, il ne les abîme en principe pas.

Voici nos conseils pour éviter les désagréments liés à l’utilisation de l’ordinateur :

- Luminosité :

La lumière du jour ne devrait jamais venir directement sur l’écran, mais soit de gauche soit de droite.

En ce qui concerne la lumière artificielle, il est conseillé d’utiliser une lampe d’appoint et de réduire la lumière de la pièce (par contre, travailler dans le noir est très mauvais pour les yeux).

Enfin, réduisez autant que possible la luminosité de votre écran.

- Clignez !

Lorsqu’on travaille sur écran ou qu’on regarde la télévision, on a tendance à ne pas (ou trop peu) cligner des yeux, ce qui entraîne une déshydratation des yeux. Alors, clignez !

Si vos yeux sont secs, vous pouvez acheter des larmes artificielles, en vente libre en pharmacie. Elles vous soulageront temporairement.

- Au repos... :

Détournez vos yeux de l’écran toutes les heures, et ce pendant 5 à 15 minutes.

Derniers conseils

Evitez autant que possible la fumée de cigarette, l’air conditionné, ou encore la poussière, qui agressent les yeux.

Le sommeil peut lui aussi vous aider à vous sentir "bien dans vos yeux". En effet, la fatigue peut être à l’origine de rougeurs et autre sécheresse des yeux.

Enfin, pensez à consommer des aliments riches en oméga-3 (poissons gras, huile de noix, de colza et ...), en vitamine C (poivrons, oranges, kiwis...) et en vitamine D.