Protéger sa peau et ses cheveux en hiver

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Le froid, le vent, l’humidité, le chauffage... l’hiver n’est pas toujours tendre avec notre peau et nos cheveux ! Pour éviter la déshydratation, les gerçures et autres tiraillements, vos soins habituels ne suffisent généralement pas. Alors voici quelques astuces qui vous aideront à lutter contre ces ennemis hivernaux !

Protéger son visage en hiver

L’exposition au froid pendant de longues périodes a tendance à déshydrater la peau. Votre peau rougit, tiraille ou se craquèle ? Voici nos conseils :

- Démaquillage : Été comme hiver, le démaquillage est une étape essentielle pour garder une peau saine et souple. En hiver, ce geste devient encore plus indispensable, la peau étant agressée le froid, le vent, la pluie ou même la neige.

- Crème hydratante : Une crème hydratante doit impérativement être appliquée matin et soir sur le visage, le cou et le décolleté. Choisissez votre crème en fonction de votre type de peau (mature, grasse, mixte...).

- Masque nourrissant : En période de froid, il est conseillé d’appliquer au moins une fois par semaine un masque hydratant sur votre visage.

Vous voulez fabriquer votre crème hydratante ? Suivez le guide !

Protéger ses mains en hiver

La peau des mains est fine et fragile. Elle est par ailleurs naturellement sèche. Vos mains méritent donc une attention toute particulière !

- Savon : Les nettoyages fréquents ont tendance à dessécher la peau des mains, déjà naturellement délicate, et encore plus fragilisée pendant l’hiver. Optez donc pour un savon hydratant (au beurre de karité par exemple) et rangez votre gel anti-bactérien dans votre placard !

- Crème hydratante : En période de grands froids, il est temps d’invertir dans une crème hydratante spéciale mains ! Appliquez-la plusieurs fois par jour, en massant vos mains du poignet jusqu’au bout des doigts. Voir notre article sur les peaux matures.

- Gants : Lorsque vous faites la vaisselle ou que vous utilisez des produits de nettoyage corrosifs, n’oubliez pas vos gants (en caoutchouc ou en latex). Dehors, les gants en cuir sont un must ! Ils retiennent en effet plus d’humidité que les gants en laine.

Protéger ses cheveux en hiver

Tout comme la peau, les cheveux sont continuellement agressés en hiver : vent, froid, neige... Autant de raisons pour en prendre le plus grand soin !

- Shampoing : Pour réduire les agressions, il est recommandé d’utiliser un shampoing doux pendant la période hivernale.

- Masques : Tout comme le visage, les cheveux méritent un masque nourrissant au moins une fois par semaine (à l’huile d’argan ou au beurre de karité par exemple).

- Chapeaux et bonnets : Le couvre-chef et aux cheveux ce que les gants sont aux mains... Alors sortez couvert !

- A éviter : En hiver, les sèche-cheveux, fers à lisser et à friser devraient être utilisés avec parcimonie. En effet, les différences de température rendent le cheveu plus cassant.

Conseils généraux

- Ne surchauffez pas votre habitation. Pour éviter le dessèchement de la peau, une température de 19 degrés maximum est recommandée. Pour maintenir un bon taux d’humidité dans votre habitation, munissez-vous d’un humidificateur d’air.

- Buvez suffisamment. Boire des quantités astronomiques d’eau ne changera rien à l’hydratation de votre peau. Par contre, ne pas en boire assez peut avoir des conséquences sur l’hydratation de votre peau.

- Surveillez votre alimentation. Privilégiez les aliments riches en omégas 3, comme les poissons gras (saumon, maquereau, hareng...), les huiles végétales et les fruits secs. Ces acides gras essentiels agissent en effet positivement sur la peau.

Pour garder le moral et pour rester en forme en hiver, c’est par ici !

P.-S.