Prétox : préparer son corps avant les fêtes !

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A quelques jours du réveillon, il est temps d’essayer la prétox ! Si la détox est désormais de coutumes après les fêtes, la prétox prépare l’organisme à faire face aux excès des repas festifs de fin d’année.

On connait le principe du détox, qui permet de faire « le ménage » dans l’organisme après avoir consommé une alimentation trop riche. Elle permet de mettre au repos le système digestif, et de faire table rase de cette période festive en reprenant des habitudes alimentaires plus saines.

À l’inverse, la prétox est une méthode qui prépare l’organisme à faire face aux excès de fêtes. Elle consiste à revoir notre alimentation avant le réveillon pour préparer notre organisme au fameux festin !

Alléger ses repas

Définissez une ligne de conduite saine et équilibrée pour alléger votre système digestif tout en fournissant assez d’énergie à votre organisme.

Le but n’est pas de faire un régime ou de sauter des repas, au risque de stocker des graisses aux suivants et de déséquilibrer son organisme. Donc, sans être trop restrictif, il vous faut éliminer tout ce qui à tendance à alourdir : repas trop copieux, trop riches en graisses, en sucre et en protéines animales.

1. On évite les produits industriels qui renferment des graisses saturées, du sucre et du sel. On sort les casseroles et on cuisine ses propres plats.

2. On réduit la viande et les produits laitiers qui acidifient l’organisme. On évite le lactose qui ralentit et alourdit la digestion. On se tourne vers les alternatives végétales : lait et yaourts au soja, au riz, aux amandes. On remplace la charcuterie et la viande rouge par du poisson et de la viande blanche. De la viande 1 à 2 fois par semaine et du poisson 1 fois par semaine suffisent.

3. On privilégie les produits sans gluten afin d’éviter inconfort digestif et fatigue. On consomme alors des farines et céréales qui en sont dépourvus : sarrasin, quinoa, riz, châtaigne.

4. On limite les apports en sel et on remplace par des épices et des aromates riches en antioxydants, en vitamines et minéraux.

5. On fait une cure de légumes. Privilégiez les aliments à l’état brut car en période de détoxification, l’organisme est plus réceptif aux bons nutriments.

6. On mange 2 portions de fruits par jour, ainsi que des fruits secs et oléagineux : raisins secs, amandes, noix etc.

7. On bannit l’alcool, les sucreries et les sodas. On évite aussi les excitants comme le café, les boissons énergisantes et trop sucrés. On boit au moins 1.5L d’eau par jour, à compléter avec des tisanes ou du thé vert, riche en antioxydant. Le matin, on peut aussi prendre un verre de jus de citron chaud à jeun pour booster son foie.

Pratiquer une activité physique

On ne le dira jamais assez. L’idéal est de bouger 30 à 45 minutes, 3 fois par semaine, ou 10 à 15 minutes par jour. Marchez, courez, nagez, dansez, pratiquez une activité que vous aimez, mais bougez !